Communiqués

Bulletin destiné aux médias - Bureau du vétérinaire en chef du Manitoba

Le 14 mai 2018

Rappel aux Manitobains concernant les effets de la chaleur sur les animaux de compagnie et les animaux d'élevage



Vu le retour des températures plus chaudes dans la plupart des régions de la province, le Bureau du vétérinaire en chef d’Agriculture Manitoba rappelle aux Manitobains de surveiller chez leurs animaux les signes de stress dû à la chaleur cet été.

Les températures élevées et l’humidité ont le même genre d’effets sur les animaux que sur les personnes. Voici des signes de stress dû à la chaleur :

  • la difficulté à respirer, y compris le halètement excessif;
  • la salivation excessive;
  • les gencives rouge vif;
  • les comportements anxieux ou la panique;
  • la consommation d’eau excessive;
  • une faiblesse ou un comportement incohérent;
  • un évanouissement ou une crise convulsive.

Les animaux de compagnie ne devraient jamais être laissés à l’intérieur d’un véhicule quand il fait chaud. Les Manitobains qui sont préoccupés relativement à la santé et à la sécurité d’un animal dans cette situation devraient noter la description du lieu, du véhicule, de l’animal et de son comportement. Selon la situation et le nombre de personnes disponibles, celles-ci peuvent se partager les responsabilités pour régler la situation aussi rapidement que possible.

  • Demandez à une personne de rester près du véhicule pour surveiller l’animal et faire de l’ombre si possible.
  • Informez le personnel qui travaille dans le bâtiment le plus proche, si c’est dans un lieu public, parce qu’il pourrait être en mesure de trouver le propriétaire.
  • N’attirez pas de foule et ne causez pas de stress additionnel à l’animal.
  • Communiquez avec le service local de protection des animaux, qui pourrait être la Ligne provinciale de renseignements sur le soin des animaux, un bureau de police local ou la ligne d’urgence de la Winnipeg Humane Society au 204 982-2020.

Certains types d’animaux sont plus susceptibles d’être touchés par le stress dû à la chaleur, y compris ceux qui sont de couleur foncée ou qui ont une fourrure épaisse, ceux qui sont très vieux ou jeunes, ceux qui ont des troubles médicaux, ceux qui ont un surplus de poids, ceux qui ont un museau court ou qui sont naturellement anxieux ou actifs.

Si les animaux sont gardés dehors par temps chaud, aidez-les à se rafraîchir en fournissant une réserve d’eau suffisante et facilement accessible, en donnant accès à des endroits ombragés et exposés au vent et des surfaces fraîches pour se reposer.

Si un animal semble subir un stress dû à la chaleur, tentez de le garder calme tout en l’emmenant dans un endroit frais et ombragé. Si l’état de l’animal ne s’améliore pas ou se détériore dans les cinq minutes suivantes, téléphonez immédiatement à un vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Les Manitobains qui s’inquiètent du bien-être d’un animal devraient téléphoner à la Ligne provinciale de renseignements sur le soin des animaux et décrire ce qu’ils ont vu au 204 945-8000, sans frais au 1 888 945-8001 ou par courriel à l’adresse animalcare@gov.mb.ca. Tous les signalements effectués par l’intermédiaire de la Ligne de renseignements sur le soin des animaux sont confidentiels.

Pour plus de renseignements concernant le stress dû à la chaleur et d’autres problèmes liés au soin des animaux, visitez l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/agriculture/animal-health-and-welfare/animal-welfare/animal-care-and-handling.html (en anglais seulement).

- 30 -