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Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2018

La Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances établit un plan audacieux pour combler des lacunes historiques en matière de services.

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Selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, la stratégie cerne des enjeux historiques et systémiques et met en lumière des possibilités en matière de planification provinciale et de soins communautaires.

Un nouveau plan stratégique en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances a été lancé aujourd’hui. Il décrit la voie à suivre pour améliorer l’accès à des services de qualité, accroître la coordination au moyen de carrefours de mobilisation communautaire et améliorer l’utilisation de la technologie pour assurer la création d’un continuum homogène de services, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Cette stratégie offre un nouveau départ pour le Manitoba », a déclaré M. Goertzen lorsqu’il a officiellement reçu le plan lundi. « Elle établit un plan audacieux et tourné vers l’avenir qui s’attaque aux cloisonnements et aux lacunes qui créent d’importantes difficultés pour les Manitobains qui souhaitent accéder aux services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

« Bien que nous soyons réalistes et reconnaissions que les objectifs du rapport ne seront pas atteints du jour au lendemain, notre gouvernement s’engage à travailler avec les fournisseurs de services et les experts cliniques qui ont contribué à la formulation des recommandations à court et à long termes incluses dans la stratégie. »

Les auteurs du rapport sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances du Manitoba ont établi qu’il existe un besoin important en services de santé mentale et de traitement des dépendances au Manitoba. Les longs délais d’accès aux services, l’offre limitée de services dans les communautés rurales et nordiques, les lacunes dans le continuum des soins actifs aux soins primaires et un déséquilibre dans la façon dont les investissements antérieurs ont été répartis entre les services actifs et les services communautaires sont autant d’enjeux d’importance.

« Dans ses grandes lignes, notre évaluation du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances du Manitoba conclut que le gouvernement du Manitoba devra à la fois corriger des problèmes historiques liés à la séparation structurelle et fonctionnelle des services dans les secteurs de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances – des secteurs qui sont beaucoup plus intégrés dans l’ensemble des autres administrations canadiennes qu’au Manitoba – et procéder à certains investissements pour mettre le Manitoba sur un pied d’égalité avec les autres provinces. Cela pourrait supposer le réinvestissement d’autres fonds en santé ou la mise en commun de ressources d’autres ministères dans le cadre d’une approche pangouvernementale », a déclaré M. Brian Rush, coauteur du rapport de 279 pages.

« Bien que cet investissement supplémentaire soit certainement nécessaire, il ne suffira pas à lui seul à redresser le système puisque l’on sait que le Manitoba, l’une des administrations canadiennes affichant les dépenses en santé par habitant les plus élevées, obtient pourtant de moins bons résultats en santé que de nombreuses autres provinces », a ajouté Mme Adair Roberts, coauteure du rapport. « Notre rapport montre que la presque totalité des intervenants appuient une planification à l’échelle provinciale, et il contient des recommandations pour une gouvernance simplifiée. Il recommande également qu’on mette davantage l’accent sur les services communautaires, car ils peuvent permettre de réduire les longs délais d’attente qui peuvent amener les patients à s’adresser au service des urgences lorsqu’ils sont incapables de recevoir de l’aide ailleurs. »

Le rapport souligne que le système du Manitoba ne peut répondre aux besoins actuels de la province. Le Manitoba affiche la plus forte prévalence, parmi l’ensemble des provinces, de personnes répondant aux critères de diagnostic de nombreux troubles de santé mentale et de dépendance.

La difficulté de répondre aux besoins est plus flagrante pour ce qui est des services s’adressant aux femmes, aux jeunes et aux Autochtones. Des recommandations précises sont formulées en faveur d’une plus grande souplesse dans la durée des séjours; d’une augmentation des services de traitement dans la communauté; de l’intégration sous une seule bannière des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes; de l’offre de services plus accessibles et mieux adaptés à la culture pour soutenir la santé et le mieux-être des Autochtones du Manitoba.

La Stratégie propose un certain nombre de thèmes clés pour orienter l’avenir des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances au Manitoba, notamment :

  • la création d’un continuum homogène de services mettant l’accent sur la mise en place de carrefours communautaires ou de « points focaux » qui réunissent les principaux organismes communautaires et de services sous un seul toit (accès en tout temps, jour et nuit, à des consultations psychiatriques, personnel polyvalent en santé mentale et en lutte contre les dépendances, liens avec les services communautaires, admission centralisée) et favorisent la prestation de soins axés sur la personne et la famille tout comme l’offre d’options de traitement adaptées à la culture;
  • une plus grande importance accordée aux modèles de soins axés sur la collaboration qui reposent sur le modèle couronné de succès des équipes personnelles de santé;
  • le soutien des fournisseurs de soins primaires par un accès rapide à des consultations psychiatriques comme celles offertes dans le cadre du projet pilote RACE (Rapid Access to Consultative Expertise – Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise); l’offre de possibilités pour les médecins prescripteurs d’améliorer en continu leurs compétences en traitement des dépendances;
  • un accès accru aux traitements en temps opportun dans l’ensemble de la province grâce aux cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances et à l’élargissement de l’accès à la télésanté.

Les auteurs du rapport reconnaissent que l’augmentation du financement à elle seule n’améliorera pas le système, mais ils recommandent néanmoins une hausse graduelle du financement sur trois ans. Ils soulignent également les possibilités de simplifier la gouvernance et d’harmoniser la planification, la prestation et la mesure du rendement à l’échelle provinciale au moyen du programme de planification systémique des services cliniques et préventifs de Soins communs Manitoba.

Parmi les recommandations formulées à l’égard de la gouvernance et de l’investissement financier, mentionnons les suivantes :

  • lancer des examens internes sur les services de soins en résidence et les programmes de foyers communautaires de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances pour évaluer les outils de dépistage et d’évaluation actuels, la pertinence des programmes de soins en résidence fondés sur la méthode de rétablissement en 12 étapes, les occasions de créer des contenus de programme plus souples, le caractère approprié des modèles de service actuels pour le traitement des jeunes et la pertinence de l’utilisation d’approches culturelles pour les clients autochtones;
  • créer un modèle de financement combiné pour l’aide psychiatrique – salaires et facturation à l’acte – et adopter une politique provinciale visant à exiger que d’autres instances gouvernementales passent des contrats de services psychiatriques par l’intermédiaire du réseau public;
  • élaborer des normes provinciales et mettre en œuvre des processus d’octroi de permis provinciaux;
  • accroître le financement au cours des trois prochaines années pour assurer l’affectation de 7,2 % (directive canadienne) du budget de la santé aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • fournir une tranche de 2 % supplémentaire du budget de la santé pour combler l’écart historique au chapitre du financement;
  • affecter à la prévention 8 % du budget total des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

« L’importance accordée à la prévention dans le rapport est conforme aux recommandations formulées dans le rapport Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (en anglais seulement) rédigé par le Dr David Peachey, a déclaré M. Goertzen. Bien que la dépendance à l’alcool soit un sujet souvent négligé au cours des discussions sur les dépendances, elle continue de représenter environ 80 % de tous les cas de dépendance au Manitoba. C’est également cette dépendance qui a, de loin, la plus grande incidence sur la santé et le bien-être social. »

Le plan stratégique a été élaboré après le déploiement d’un important effort de mobilisation du public et des intervenants. Plus de 80 consultations ont été tenues entre juin et septembre 2017 dans l’ensemble de la province. VIRGO Planning and Evaluation Consultants Inc., dirigé par M. Brian Rush et Mme Adair Roberts, experts en conception et en évaluation de systèmes relatifs à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances, a examiné plus de 275 documents fournis par des intervenants et a analysé des données relatives à la population, à la santé et aux services. Les sondages réalisés en ligne ont connu l’un des taux de réponse parmi les plus élevés à ce jour pour un sondage provincial; quelque 3 800 répondants – membres du public et fournisseurs de services – y ont donné suite.

Après avoir formulé leurs premières recommandations, M. Rush et Mme Roberts ont recruté plus de 600 personnes – notamment des personnes ayant une expérience vécue et les membres de leur famille, des chefs autochtones, des néo-Canadiens et des intervenants clés qui superviseront et mettront en œuvre la stratégie – afin de recueillir leurs commentaires sur le travail accompli.

« Cette stratégie est fondée sur la participation de milliers de Manitobains : des familles, des fournisseurs de soins de santé, des leaders communautaires issus de toutes les régions de la province », poursuit M. Goertzen. « Leur histoire, leur perspective et leur expertise ont constitué un apport précieux, et l’intérêt extraordinaire qu’a suscité le processus témoigne de l’importance qu’accordent tous les Manitobains aux services de soutien à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances. »

M. Goertzen a souligné, qu’au cours des prochains mois, Santé, Aînés et Vie active Manitoba évaluera et examinera chacune des recommandations, notamment en ce qui concerne leur utilité pour l’élaboration d’une approche pangouvernementale. La mise en œuvre des recommandations liées à la gouvernance et à l’intégration sera étudiée dans la perspective interne du réseau de la santé (incluant les organismes ayant un mandat provincial tels que la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, le Manitoba Adolescent Treatment Centre Inc. et le Centre de santé mentale de Selkirk) et dans un contexte gouvernemental plus large (incluant les ministères Santé, Aînés et Vie active Manitoba, Familles Manitoba et Justice Manitoba).

Le plan de mise en œuvre devrait être terminé d’ici l’automne et aura notamment comme objectif de recenser les possibilités de réorganiser les ressources actuelles et de tirer parti des possibilités d’obtention de subventions du gouvernement fédéral par l’entremise de l’entente sur les priorités partagées en santé et du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, consultez : https://www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur les services de lutte contre les dépendances, consultez www.gov.mb.ca/health/mh/addictions/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur les services régionaux d’urgence et d’aide, consultez :
www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

Vous trouverez le rapport Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (en anglais seulement) à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/health/pcpsp.html.

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