Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 15 mai 2018

Les gouvernements soulignent les activités financées pour les agriculteurs du Manitoba dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture



À titre de prochaine étape de la mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture, le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler, ont annoncé que les agriculteurs du Manitoba peuvent maintenant présenter une demande d’aide financière pour de nombreuses activités dans le cadre du programme Ag Action Manitoba.

« Le secteur agricole et agroalimentaire du Canada est un moteur important de l’économie du Manitoba et un créateur d’emplois bien rémunérés pour notre classe moyenne, a déclaré M. MacAulay. En investissant dans ce secteur, nous contribuerons à maintenir sa vigueur, sa capacité innovatrice et sa viabilité. »

« Les agriculteurs du Manitoba sont au cœur de notre industrie agricole dynamique et en plein essor, a affirmé M. Eichler. Les fonds offerts par le programme Ag Action Manitoba seront affectés en fonction des priorités de notre province pour le secteur, tout en offrant aux agriculteurs la possibilité de faire croître et de renforcer leurs entreprises. J’invite tous les producteurs à en apprendre davantage sur les activités financées et les possibilités qu’elles peuvent leur offrir. »

Destiné aux agriculteurs, le programme Ag Action Manitoba appuie la croissance et la durabilité de l’agriculture primaire au Manitoba, et leur offre de l’aide financière pour :

  • acquérir de nouveaux produits, de nouvelles compétences et de nouvelles technologies;
  • augmenter la production et ajouter de la valeur à leurs produits;
  • trouver de nouveaux marchés;
  • améliorer la santé des plantes et des animaux;
  • soutenir la durabilité environnementale;
  • appuyer la recherche et le développement fondamentaux et appliqués.

Le partage des coûts et les plafonds de financement varient d’une activité à l’autre. Les agriculteurs continueront aussi à avoir accès aux programmes de gestion des risques d’entreprise.

Les agriculteurs, les entreprises de transformation de produits agricoles, les organisations de l’industrie, les chercheurs et les fournisseurs de services de l’industrie pourront demander une aide financière pour des activités précises et pour des investissements stratégiques dans le cadre du programme simplifié Ag Action Manitoba. De l’information destinée aux agriculteurs, notamment sur la façon de présenter une demande de participation aux activités de programmes, se trouve à www.manitoba.ca/agriculture sous « Canadian Agricultural Partnership » (en anglais seulement). Les agriculteurs peuvent aussi composer le 1 844 769-6224 (sans frais) ou envoyer un courriel à agaction@gov.mb.ca.

Les agriculteurs et autres intervenants sont encouragés à s’inscrire au bulletin électronique à www.gov.mb.ca/agriculture/online-resources/signup-for-growing-manitoba-ag.html (en anglais seulement) pour recevoir les dernières nouvelles concernant les activités financées et les dates limites de dépôt des demandes. Les détails seront également publiés sur la chaîne Twitter du ministère de l’Agriculture du Manitoba à www.twitter.com/MBGovAg.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture prévoit un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans, dont deux milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires et un milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à Partenariat canadien pour l’agriculture.

- 30 -