Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mai 2018

La saison de camping commence, l'interdiction d'alcool est levée dans les terrains de camping provinciaux

– – –
Rappel à la population manitobaine :Ne déplacez pas le bois de chauffage, indique la ministre du Développement durable, Mme Squires

Le gouvernement du Manitoba a levé l’interdiction annuelle d’alcool dans les terrains de camping provinciaux lors de cette longue fin de semaine de mai, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous savons que la population manitobaine aime sortir et profiter du plein air autant que possible, nous voulons par conséquent introduire ce changement pour que les adultes aient la possibilité de profiter de manière responsable de leur expérience dans nos parcs provinciaux », a déclaré Mme Squires.

La Province veillera à ce qu’un certain nombre d’emplacements de camping provinciaux offrent la possibilité de faire du camping sans alcool pendant toute la saison, a précisé Mme Squires, notamment dans des aires de camping particulières sans alcool et adaptées aux familles situées dans les parcs provinciaux de Birds Hill et de Grand Beach.

La plupart des terrains de camping sont ouverts depuis le 11 mai, mais la longue fin de semaine de mai marque le début de la saison de camping pour beaucoup de monde. À la suite d’un certain nombre d’incidents directement liés à l’alcool qui sont survenus dans des parcs provinciaux, la Province a décidé en 1995 d’interdire l’alcool pendant la longue fin de semaine de mai dans six terrains de camping provinciaux parmi les plus fréquentés. En raison de la baisse importante d’infractions liées à l’alcool depuis la mise en place de cette restriction, le ministère lève l’interdiction d’alcool pendant la longue fin de semaine de mai en vigueur depuis si longtemps.

Les campeurs et les touristes doivent savoir qu’une autre modification importante a lieu cette année, soit que la présence de l’agrile du frêne est confirmée et que Winnipeg est désignée zone réglementée au Canada. Cela signifie qu’il est interdit de sortir du bois de feu de Winnipeg et que toute personne prise en défaut en train de transporter du bois de feu est passible d’une amende maximale de 1 300 $ pour les particuliers et de 15 000 $ pour les entreprises.

On rappelle aux utilisateurs de bateaux et d’embarcations de contribuer à la prévention de la propagation des moules zébrées et d’autres espèces envahissantes. Avant de quitter un plan d’eau, il faut s’assurer :

  • de nettoyer et d’enlever toutes les plantes aquatiques, toutes les espèces envahissantes et toute la boue visibles sur les bateaux, les remorques et le matériel nautique;
  • de vider toute l’eau du moteur, de la cale, des seaux à appâts et des compartiments avant de quitter la rive;
  • d’enlever tous les bouchons de vidange avant de transporter l’embarcation sur terre;
  • de sécher, à l’aide d’une éponge ou d’une serviette sèche, tout l’équipement nautique et tous les compartiments difficiles à vider qui ont été en contact avec l’eau avant de mettre l’équipement dans un autre plan d’eau;
  • de jeter aux ordures tous les appâts utilisés dans un plan d’eau d’une zone réglementée avant de quitter la rive.

Pour plus de renseignements sur les espèces envahissantes, consultez le www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html.

- 30 -