Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 mai 2018

Le projet de désignation de Pimachiowin Aki comme site du patrimoine mondial reçoit des appuis importants

– – –
La candidature bénéficie d'un soutien croissant

Les efforts du Manitoba visant l’obtention d’une désignation de site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour Pimachiowin Aki ont bénéficié de deux appuis solides en vue de la décision définitive qui sera rendue cet été. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Le Manitoba est fier de continuer à soutenir cet important projet et demeure convaincu que la candidature sera retenue, a déclaré Mme Squires. Cette région de la province unique et importante sur le plan environnemental mérite d’être protégée et nous sommes heureux de voir que nos efforts bénéficient d’un soutien croissant. »

Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), des organes consultatifs du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont annoncé qu’ils recommandaient l’ajout de Pimachiowin Aki à la Liste du patrimoine mondial du l’UNESCO.

Pimachiowin Aki signifie « terre qui donne la vie » en anishinaabemowin (Ojibwé). Quatre premières nations anishinaabe – Bloodvein, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River – et les gouvernements du Manitoba et de l’Ontario travaillent en partenariat avec le gouvernement du Canada depuis plus de dix ans afin d’obtenir un statut de site du patrimoine mondial pour une superficie de forêt boréale de 29 040 km2 qui chevauche la frontière entre le Manitoba et l’Ontario.

« Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu de la part des gouvernements du Manitoba, de l’Ontario et du Canada, a indiqué M. William Young, de la Première Nation Bloodvein et porte-parole de Pimachiowin Aki. Nous respectons le processus, mais demeurons optimistes à l’égard de l’acceptation des recommandations. »

En voie de devenir le premier site du patrimoine mondial culturel et naturel « mixte » du Canada, Pimachiowin Aki serait reconnu pour ses valeurs exceptionnelles relatives à la culture autochtone et aux écosystèmes boréaux. En 2016, le Comité du patrimoine mondial a félicité le partenariat pour son approfondissement de la compréhension des liens entre la nature et la culture dans le contexte de la Convention du patrimoine mondial.

Une décision sera rendue à l’occasion de la 42e session du Comité du patrimoine mondial qui aura lieu à Manama, à Bahreïn, du 24 juin au 4 juillet.

- 30 -