Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mai 2018

Audience en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour agir à l'enquête sur le décès de Russell Spence



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de Russell Spence, âgé de 31 ans, de Winnipeg.

Au petit matin du 12 octobre 2016, Russel Spence a été arrêté par le Service de police de Winnipeg et emmené au Centre de détention provisoire de Winnipeg. Au cours du processus d’admission, Russel Spence et les agents correctionnels et les officiers de police ont lutté, et Spence a perdu conscience. Le personnel des services correctionnels a appelé une ambulance et Russel Spence a été conduit au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Malgré des tentatives pour le réanimer au Centre de détention provisoire de Winnipeg et à l’hôpital, il est décédé plus tard le même jour.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Les enquêtes permettent d’examiner les circonstances et les événements entourant des décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires à l’avenir.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et interroger les témoins. Les particuliers et les groupes peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes qui voudraient présenter une demande pour y assister devraient communiquer avec Me Mark Lafreniere, avocat à l’enquête médico-légale, au plus tard le 8 juin, par téléphone au 204 391-2245 ou par courriel à l’adresse mark.lafreniere@gov.mb.ca.

- 30 -