Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mai 2018

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette



Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette, et on rappelle aux automobilistes que la route nous appartient tous et que nous sommes tous responsables de la sécurité des motocyclistes. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Nous avons perdu sept motocyclistes à la suite de collisions de la route mortelles au Manitoba l’année dernière, a déclaré M. Schuler. Nous voulons réduire ce nombre à zéro et nous encourageons tous les automobilistes à user de prudence sur les routes que nous partageons. »

Le Manitoba’s Road to Zero: Manitoba Road Safety Plan 2017-2020 présente les principales priorités dans les domaines des lois, des ouvrages publics, de l’application et autres afin de réduire le nombre de blessures et de décès attribuables à des collisions. Le rapport adopte une approche de systèmes sécuritaires en préconisant les principes de routes sécuritaires, de vitesses sécuritaires, d’utilisateurs des routes sécuritaires et de véhicules sécuritaires pour améliorer la sécurité sur les routes au Manitoba.

Le ministre a indiqué que la Société d’assurance publique du Manitoba a récemment lancé sa campagne annuelle « Redoublez de vigilance à l’égard des motocyclistes », encourageant les conducteurs à toujours regarder deux fois s’il y a des motocyclistes.

« Notre organisme rappelle à tous les automobilistes de regarder deux fois, de vérifier par-dessus leur épaule à chaque changement de voie et de demeurer alertes au volant, a expliqué Mme Carolyn Peters, vice-présidente de la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups. Ces mesures de sécurité comprennent l’interdiction de texter au volant, et l’élimination des autres distractions pouvant mettre en danger les motocyclistes. La vie des motocyclistes repose sur la prudence des conducteurs. »

« Nous remercions nos partenaires de la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups pour leurs efforts visant à faire accroître la sensibilisation à la sécurité routière entre les conducteurs de véhicules et les motocyclistes, a conclu M. Schuler. La conduite est un privilège et les conducteurs de tout type de véhicules doivent être conscients de l’énorme responsabilité qui leur incombe quant à leur propre sécurité et à celles des autres. »

- 30 -