Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2018

Le Manitoba souligne la grande ouverture de la 30e saison du marché St. Norbert

– – –
Le ministre Eichler encourage les Manitobains à acheter localement cet été

Le marché St. Norbert, l’une des destinations estivales les plus courues du Manitoba par les amateurs de produits alimentaires et divers autres produits locaux, fête ses 30 ans. Lors de son ouverture officielle aujourd’hui, les visiteurs ont vu une autre amélioration, lorsque le ministre de l’Agriculture Ralph Eichler a pris la parole pour souligner le soutien de la Province au marché.

« La nouvelle voilure recouvrant le marché permettra aux producteurs et transformateurs alimentaires d’échanger avec leurs clients toute l’année durant, ce qui représente une occasion en or pour les milliers de Manitobains à la recherche de produits alimentaires et d’autres produits locaux, a annoncé M. Eichler. Notre gouvernement est fier de s’être associé à ce projet, en sachant que la voilure deviendra un point de repère bien spécial à Saint-Norbert pour de nombreuses années à venir. Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont contribué à la pérennité du marché et à son succès durable. »

La nouvelle voilure permanente et l’amélioration du système électrique du marché, un investissement de 550 000 $, permettront à 68 vendeurs d’offrir leurs produits tout au long de l’année. Le marché a bénéficié d’un soutien financier du gouvernement du Manitoba, du gouvernement du Canada, de la Ville de Winnipeg et d’autres partenaires communautaires, dans le cadre du plan d’amélioration global du marché réparti sur une période de dix ans.

« Nous sommes extrêmement heureux de voir aboutir ce projet, a déclaré Mme Marilyn Firth, directrice générale du marché. En tant que coopérative sans but lucratif, c’est à nous que revient la tâche d’offrir aux petits producteurs du Manitoba un endroit où vendre leurs biens. La nouvelle voilure améliore sensiblement l’espace qu’occupent les 200 producteurs locaux que nous soutenons. »

Depuis son ouverture en 1988, le marché St. Norbert a pris de l’expansion en passant de 8 à environ 200 vendeurs. Quelque 150 000 visiteurs devraient s’y rendre tout au long des cinq mois de la saison estivale. Des produits sont également offerts toute l’année par l’entremise d’un marché en ligne lancé il y a plusieurs années. Tous les vendeurs doivent fabriquer, cuire ou faire pousser leurs produits. Pour en savoir plus sur le marché, veuillez consulter le www.stnorbertfarmersmarket.ca.

De nombreux marchés de producteurs, stands de produits déjà cueillis, jardins d’autocueillette et sites de vente de produits agricoles existent dans la province. Les Manitobains sont invités à trouver ceux qui sont les plus proches en consultant le Guide des produits locaux du Manitoba, qui sera mis à jour plus tard ce printemps et qui fournit des cartes utiles et des directives détaillées, ainsi que les dates et les heures d’ouverture de chaque endroit pendant la saison de croissance. Le Guide sera publié en ligne au www.gov.mb.ca/agriculture/local-food/local-produce-guide.html.

- 30 -