Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2018

La profession d'infirmière est maintenant réglementée en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées



Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen, a annoncé aujourd’hui que la profession d’infirmière est maintenant réglementée en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR).

« La LPSR présente des règles et des processus uniformes en matière de gouvernance, d’inscription au registre, de plaintes et de mesures disciplinaines, de réglementation et de compétence législative interne, a déclaré M. Goertzen. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba a travaillé fort pour concrétiser ce projet, et je félicite ses membres de leur engagement et de leur travail acharné à cet égard. »

La LPSR établit une nouvelle façon de réglementer qui fait quoi dans la prestation des services de santé en désignant des « actes réservés », qui sont des interventions précises en matière de santé qui posent un risque important ou potentiel pour le public si elles ne sont pas exécutées par des professionnels compétents et formés. Il s’agit d’activités telles que la commande d’épreuves de dépistage et de diagnostic, le diagnostic proprement dit ainsi que la prescription et l’administration de médicaments. Les infirmières seront autorisées à accomplir 14 des 21 catégories d’actes réservés. Tous les actes réservés sont soumis aux limites et aux conditions établies dans la réglementation.

« Nous sommes enthousiastes à l’égard du travail que nous avons accompli en collaboration avec le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active pour que notre profession soit réglementée en vertu de la LPSR. Cette nouvelle loi optimise le champ d’exercice des infirmières et permet à celles-ci de continuer à exercer leur profession de façon concertée pour appuyer la prestation durable des soins de santé à la population manitobaine, a déclaré Marie Edwards, présidente de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba. La LPSR appuie notre mandat réglementaire, qui consiste à servir et à protéger l’intérêt public. »

La réglementation de la profession donne également lieu à un nouveau titre pour la profession d’infirmière, à savoir celui d’infirmière prescriptrice autorisée. Les infirmières prescriptrices autorisées pourront commander de manière autonome des épreuves diagnostiques et prescrire des médicaments aux patients qui ont besoin de soins infirmiers dans les domaines de la santé des voyageurs, des soins de santé génésique, des infections transmises sexuellement, des agents pathogènes à diffusion hématogène et du diabète.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les professions de la santé réglementées, consultez gov.mb.ca/health/rhpa (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, consultez crnm.mb.ca (en anglais seulement).

- 30 -