Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2018

La Province annonce les nominations au Comité manitobain de recherche et d'innovation en agriculture



Le gouvernement du Manitoba a nommé neuf membres au Comité manitobain de recherche et d’innovation en agriculture, un comité nouvellement crée qui fournira des analyses et des recommandations concernant les investissements stratégiques en recherche agricole. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler.

« Les personnes nommées au comité reflètent toutes la diversité du milieu de la recherche et du secteur agricole dans son ensemble, a déclaré M. Eichler. Leur expertise, expérience et engagement à l’égard de la recherche agricole permettront à notre gouvernement de bénéficier des meilleurs conseils sur les investissements et la façon de faire croître notre industrie de manière durable dans l’avenir. »

Le Comité sera chargé d’évaluer les propositions de recherche présentées dans le cadre du partenariat fédéral-provincial-territorial quinquennal, le Partenariat canadien pour l’agriculture, et de faire des recommandations quant à leur financement. Les priorités actuelles comprennent l’innovation dans l’industrie des grains, la production de bétail, la gestion des ressources agricole, la transformation, la valeur ajoutée et l’expansion du marché. Les membres du comité seront aussi chargés d’élaborer et de tenir à jour un plan stratégique provincial en matière de recherche agricole et de soutenir les efforts de vulgarisation et de communication de la recherche avec les intervenants provinciaux, nationaux et internationaux.

Les personnes suivantes ont été nommées au Comité pour un mandat de deux ans :
•    Joanne Buth (Winnipeg), présidente;
•    Betty Green (Fisher Branch), vice-présidente;
•    Francois Labelle (Carman);
•    Allan Preston (Hamiota);
•    Trust Beta (Winnipeg);
•    Kim Ominski (Winnipeg);
•    Gary Plohman (Beausejour);
•    William (Bill) Ashton (Brandon);
•    Bruce Hardy (Winnipeg).

Le ministre a indiqué que la création de ce comité respecte l’engagement plus vaste du gouvernement visant à rationaliser et à réduire le nombre de nominations, de conseils et de comités. Le Comité manitobain de recherche et d’innovation en agriculture remplace les comités consultatifs liés au cadre fédéral-provincial-territorial précédent, Cultivons l’avenir 2, ainsi que ceux liés au Centre d’innovation pour les grains, à Manitoba Livestock Manure Management Initiative Inc. et au Consumer Monitor Food Panel de la province. Cette consolidation devrait entraîner des économies de l’ordre de 500 000 $ par année, tout en réduisant les fardeaux administratifs pour les chercheurs.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/06/bgF-MARIC-AGF.doc