Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2018

La Province accorde un financement en capital pour la transformation

– – –
« Nous sommes ravis de libérer la créativité dans la fonction publique » la vie privée des plaignants

Dans le cadre de sa stratégie de transformation de la fonction publique, le gouvernement du Manitoba soutient financièrement des initiatives gouvernementales novatrices qui parviendront à réaliser des économies mesurables et à améliorer les résultats, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister, le ministre des Finances Cameron Friesen et le chef de la fonction publique Fred Meier.

« La réaction a été impressionnante dans l’ensemble de l’organisation et nous sommes ravis de libérer la créativité dans la fonction publique, a déclaré M. Pallister. Bien des nouvelles idées emballantes ont été proposées tant au niveau local que par le personnel de première ligne. »

Le mois dernier, la Province a créé un nouveau Fonds de capital pour la transformation, le premier du genre, afin de soutenir des initiatives gouvernementales novatrices permettant de bâtir la fonction publique moderne et dynamique dont le Manitoba a besoin à l’avenir.

Des fonctionnaires de tous les ministères ont fait part de leurs propositions et 56 projets ont été approuvés pour le financement. La mise en œuvre de ces projets coûtera 21,2 millions de dollars, mais les retombées totales devraient permettre de réaliser des économies nettes de 190,9 millions de dollars sur 10 ans, soit un taux de rendement du capital investi de l’ordre de 899 %, a indiqué le premier ministre.

Les projets approuvés proposent de nouveaux usages de la technologie favorisant l’adoption de méthodes plus efficaces et économiques pour un large éventail de fonctions gouvernementales, grâce à la numérisation de nombreux dossiers sur support papier et à l’ajout de volets au travail existant qui produiront de meilleurs résultats plus efficacement et plus rapidement. Voici quelques projets dignes de mention :
•    Modernisation de la communication de l’Aide à l’emploi et au revenu (AER)
­    Portail Web qui permettra de communiquer plus rapidement avec les clients de l’AER et d’améliorer les évaluations de l’emploi et de la formation pour les aider à retourner sur le marché du travail plus tôt. À l’heure actuelle, la communication avec les clients se fait en grande partie par la poste ou en personne, ce qui retarde les possibilités de formation offertes aux clients.
•    Mesure du succès de la reforestation au moyen d’aéronefs sans pilote (UAV)
­    Deux UAV seront achetés pour effectuer des levés aériens des terres en reboisement, éliminant ainsi les coûts et les risques associés à l’accès aux régions éloignées par les méthodes d’arpentage traditionnel, comme les hélicoptères.
•    Modernisation des salles de conférence (vidéoconférence)
­    Les salles de conférence de l’ensemble du gouvernement seront modernisées à l’aide de nouvelles technologies afin de réduire les coûts associés aux déplacements pour assister à des réunions en personne.

« Il y a quelques semaines, nous avons invité nos fonctionnaires à faire preuve d’audace, à prendre des risques et à proposer leurs idées novatrices, a expliqué M. Friesen. Nous sommes très impressionnés par la qualité et la quantité de propositions que nous avons reçues. Il est clair que notre fonction publique possède les compétences et le talent qu’il faut pour défier le statu quo et obtenir de meilleurs résultats pour les Manitobains. »

Le ministre a indiqué que l’annonce d’aujourd’hui constitue une première étape et qu’il restera des fonds pour d’autres idées géniales dont la mise en œuvre demande plus de temps. Un soutien à la formation a été offert pour passer des idées aux actes et les outils, les modèles et la formation à la disposition des fonctionnaires leur ont permis d’apprendre à faire des analyses de rentabilité.

« Le Fonds de capital pour la transformation est l’une des nombreuses initiatives que nous mettons de l’avant pour bâtir une culture du secteur public moderne, a expliqué M. Meier. Nous savons que la fonction publique regorge de talent. C'est l’un des moyens de faire les choses autrement que nous avons adopté pour tirer parti de ce savoir faire et donner l’occasion aux fonctionnaires de s’exprimer. »

M. Meier a signalé que certains des projets approuvés feront l’objet de consultations avec les parties intéressées avant d’être mis en œuvre. Il a également confirmé que la Province va suivre les résultats de tous les projets ayant reçu des fonds pour la transformation.

Le 28 février, la Province a publié Transforming the Manitoba Public Service: A Strategy for Action, son plan pour transformer les activités de la fonction publique et bâtir une culture créative, tournée vers l’avenir et axée sur les résultats. Pour consulter la stratégie de transformation, rendez vous à www.gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/transformation_2018.pdf

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/06/BGF-TCF_Recipients-PRF.pdf