Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juin 2018

La province annonce l'ouverture d'une clinique de soins connectés sans rendez-vous au Concordia Hospital

– – –
La clinique offrira, pendant des heures d'ouverture prolongées, une solution de rechange pour les problèmes de santé ne mettant pas la vie en danger, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Kelvin Goertzen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a annoncé aujourd’hui qu’une clinique de soins connectés sans rendez-vous ouvrira ses portes au Concordia Hospital l’été prochain, où les résidents de la région pourront obtenir des soins de santé le jour même de leur consultation.

« Ce projet s’appuie sur les forces du Concordia Hospital en médecine familiale et renforce le rôle de l’hôpital en tant que ressource en santé pour la collectivité qu’il dessert, a déclaré M. Goertzen. Les changements permettront d’améliorer l’accès aux fournisseurs de soins primaires dans les quartiers de Kildonan-Est, de Kildonan-Nord et de Transcona, tout en offrant des heures d’ouverture prolongées pour les consultations sans rendez-vous aux résidents de la collectivité. »

D’après M. Goertzen, jusqu’à la moitié des personnes qui se présentent chaque jour au service des urgences du Concordia Hospital pourraient être soignées de façon appropriée par des médecins au sein d’une clinique de soins connectés sans rendez-vous.

Dans le cadre de la transformation à long terme des soins de santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de son engagement à améliorer l’accès aux soins primaires, la clinique offrira des heures d’ouverture prolongées, de 9 h à 21 h. Elle offrira ainsi une solution de rechange pour l’accès aux soins urgents qui sont requis en cas de problèmes de santé qui ne mettent pas la vie en danger, mais qui doivent être traités le jour même.

En plus des services de soins primaires offerts par un partenaire local Mon équipe santé, la clinique du Concordia Hospital fournira également des services de laboratoire et de diagnostic sur place.

« Les soins primaires sont le fondement des services de soins de santé et font partie intégrante de la promotion de la santé et de la prévention des maladies », a déclaré Lori Lamont, présidente-directrice générale par intérim et vice-présidente des soins infirmiers et autres professions de la santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg. « Cette clinique ne profitera pas seulement aux résidents du secteur du Concordia Hospital, mais offrira aussi une solution de rechange pour l’accès aux soins urgents qui sont requis en cas de problèmes de santé qui doivent être traités le jour même, mais qui ne mettent pas la vie en danger. »

Selon le ministre, la fermeture du service des urgences du Concordia Hospital est prévue pour le milieu de 2019, libérant ainsi de l’espace qui sera réaffecté à la clinique, laquelle devrait ouvrir ses portes peu de temps après.

« Nous sommes ravis de définir le nouveau rôle du Concordia Hospital dans le paysage changeant des soins de santé de Winnipeg », a ajouté Valerie Wiebe, directrice générale du Concordia Hospital. « Cette clinique renforce nos solides relations avec les équipes de soins locales Mon équipe santé, avec nos partenaires communautaires et en tant que ressource de santé importante pour les résidents du nord-est de Winnipeg. »

Offrant des services semblables à ceux offerts à la première clinique de soins connectés sans rendez vous de la région et située à côté du nouveau service d’urgence de l’hôpital Grace, la clinique du Concordia Hospital sera dotée de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels qui travaillent avec les médecins de famille pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mineurs afin d’aider les patients à éviter des déplacements inutiles en salle d’urgence.

« L’accès aux services de santé primaires le jour même dans une clinique de soins connectés sans rendez-vous de ce type est un élément important des services de santé communautaire », a déclaré la Dre Ainslie Mihalchuk, chef du service médical du Concordia Hospital et présidente du Collège des médecins de famille du Manitoba. « La clinique de soins connectés sans rendez-vous travaille en partenariat avec d’autres cliniques pour créer une expérience homogène pour les patients en relayant l’information aux fournisseurs de soins de santé primaires de ces personnes et, surtout, en mettant les patients en relation avec un fournisseur de soins primaires, s’ils n’en ont pas déjà un. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la transformation du système de santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg, consultez le site healingourhealthsystem.ca.

- 30 -