Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2018

La Province publie le rapport sur le protocole Manitoba-Premières Nations pour l'exploitation minérale

– – –
Collaborer pour bâtir un avenir plus reluisant dans le Nord

Le gouvernement a publié le Co-chairs’ Report on the Manitoba–First Nations Mineral Development Protocol, qui comprend des constatations clés et des recommandations sur les façons de créer de la certitude pour faire avancer des projets d’exploitation minérale en temps opportun. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen, et la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke, avec les coprésidents, M. Ron Evans, ancien chef de la Nation crie de Norway House, et M. Jim Downey, ancien ministre et vice-premier ministre du Manitoba.

« Nous sommes heureux de recevoir le rapport et les recommandations, a déclaré M. Pedersen. Un nouveau protocole créera de la certitude pour toutes les parties, y compris les premières nations, l’industrie et le gouvernement, et aidera les premières nations à participer activement à toutes les étapes de l’exploitation minérale pour créer des avantages liés à la croissance dans ce secteur et bénéficier de ceux-ci. Nous remercions les coprésidents pour leur dévouement à l’égard de l’élaboration de ce cadre de travail. »

MM. Evans et Downey ont mené des discussions avec les dirigeants des premières nations, les représentants de l’industrie et les intervenants pour élaborer le protocole, qui définit la façon dont les consultations auraient lieu à toutes les étapes de l’exploitation minérale, de l’exploration initiale jusqu’à l’ouverture et à la fermeture de mines.

Le rapport comprend une proposition de guide de processus de consultation entre la Couronne et les premières nations ainsi qu’une matrice pour l’exploitation minérale, et établit des échéanciers clairs. Il indique également des possibilités pour renforcer les partenariats et mieux préparer les premières nations afin d’être des partenaires actifs tout au long du cycle d’exploitation minérale.

« Nous sommes optimistes que les constatations et les recommandations énoncées dans le rapport aideront à établir une voie claire qui permettra aux premières nations, à l’industrie et au gouvernement d’aller de l’avant de façon coopérative et proactive afin de faire progresser les possibilités d’exploitation minérale au Manitoba, a affirmé M. Evans. Ce fut un privilège de rencontrer beaucoup de premières nations qui ont un intérêt immédiat ou potentiel dans l’exploitation minérale dans leurs territoires traditionnels et d’obtenir leurs commentaires sur ce processus. »

M. Pedersen a indiqué que la Province ira de l’avant avec les prochaines étapes suivantes :
•    tenir un examen interne des domaines prioritaires indiqués dans le rapport afin de déterminer la meilleure façon de donner suite aux recommandations des coprésidents;
•    envisager les initiatives nécessaires en matière de renforcement de la capacité pour soutenir et faire croître la participation autochtone dans les projets d’exploitation minérale, ainsi que les modifications requises dans les programmes, les politiques et les règlements pour aller de l’avant;
•    fournir une réponse détaillée et un plan d’action en septembre;
•    collaborer avec les premières nations disposées à le faire pour mettre en œuvre le protocole d’exploitation minérale.

« Nous sommes très heureux de la réponse positive que cette initiative a générée, et pour les commentaires enrichissants, instructifs et constructifs que nous avons reçus, a indiqué M. Downey. Tous les commentaires ont été pris en compte dans l’élaboration de nos recommandations qui, ensemble, forment la proposition de cadre de travail et les prochaines étapes recommandées. »

« Ce processus a fourni une occasion de collaboration unique avec les premières nations pour faire progresser des domaines d’intérêt mutuel, tout en soutenant la réconciliation grâce à des relations mutuellement respectueuses entre la Couronne et les peuples autochtones, a précisé Mme Clarke. Ce rapport énonce clairement que des relations améliorées, des communications plus précoces et plus fréquentes avec le gouvernement et l’industrie, une meilleure compréhension des avantages générés et un rôle plus officiel dans l’élaboration de ces projets sont des éléments clés pour les premières nations. »

« Notre gouvernement demeure déterminé à faire progresser la réconciliation en établissant des relations respectueuses et productives avec les premières nations afin d’exploiter nos ressources naturelles de façon responsable et durable. »

Mme Clarke a fait remarquer que le rapport Look North Report and Action Plan for Manitoba’s Northern Economy indique que l’exploitation minière est un contributeur net de longue date à la prospérité économique de la province. Les conversations avec les collectivités du Nord dans le cadre de l’initiative Objectif Nord ont confirmé que l’exploitation minérale continue d’être une première priorité dans la région, a-t-elle ajouté.

Pour consulter le rapport des coprésidents, rendez-vous à www.manitoba.ca/iem/mines/fnmdp.html (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur l’initiative Objectif Nord, consultez gov.mb.ca/looknorth/index.fr.html.

- 30 -