Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2018

La Province aide les jeunes à trouver des emplois d'été et à acquérir des compétences grâce aux centres d'emploi jeunesse du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba encourage les élèves et les jeunes à acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles cet été à l’un des 38 centres d’emploi jeunesse du Manitoba se trouvant dans les collectivités un peu partout dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart.

« En aidant les jeunes à acquérir des compétences professionnelles et de l’expérience de travail, nous les préparons au marché du travail et soutenons notre économie provinciale, a déclaré M. Wishart. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les jeunes aient accès aux possibilités dont ils ont besoin pour atteindre leur potentiel. »

Situés dans les régions rurales et du nord du Manitoba, les centres d’emploi jeunesse aident à jumeler des employeurs locaux avec des élèves qualifiés et des jeunes âgés de 12 à 29 ans pour un emploi d’été. Cette année, le gouvernement du Manitoba investit près de 400 000 $ dans le programme. Les centres devraient permettre d’aider environ 11 000 élèves à trouver des emplois d’été, ce nombre étant le plus élevé depuis la création du programme en 1976, a indiqué le ministre.

Les bureaux sont dotés d’étudiants postsecondaires embauchés à titre de leaders pour la participation active des jeunes par l’intermédiaire du programme d’emploi pour les étudiants du Service STEP. La gestion des bureaux peut se faire en collaboration avec des comités de parrainage communautaires.

« Le Programme des centres d’emploi jeunesse du Manitoba est excellent et fournit aux jeunes et aux leaders pour la participation active des jeunes de très bonnes possibilités d’apprentissage, de croissance, de réseautage et de contribution positive à la collectivité, a affirmé Mme Gabrielle Musick, consultante en matière d’emploi au Centre d’emploi et de ressources communautaires de Saint-Pierre-Jolys. Un autre avantage pour les jeunes est qu’ils peuvent avoir l’occasion d’être mis en contact avec des dirigeants communautaires. Le programme s’est aussi adapté aux besoins en ajoutant de nouvelles caractéristiques et ressources en vue de son amélioration, notamment le certificat en préparation au premier emploi. »

Les centres fournissent des services de conseil en recherche d’emploi, de préparation de curriculum vitæ, d’aide aux entrevues et d’information sur les normes en milieu de travail, et affichent gratuitement les offres d’emploi.

Les centres aident aussi les jeunes de 12 à 16 ans à acquérir de l’expérience de travail grâce au programme de l’Équipe à tout faire. Celui-ci fournit aux jeunes des possibilités supervisées de premier emploi et de bénévolat en participant à des activités pratiques occasionnelles, comme des lave-autos, des carnavals pour enfants et des services de décoration de vitrines à l’occasion de la fête du Canada.

Les personnes intéressées peuvent se rendre à un centre d’emploi jeunesse communautaire, ceux-ci étant ouverts chaque année de la mi-mai à la mi-août, ou communiquer avec le coordonnateur des centres d’emploi jeunesse du Manitoba tout au long de l’année au 204 945-8115. Pour connaître les emplacements des centres et obtenir plus d’information, rendez-vous à www.gov.mb.ca/cyo/youth/services/manitobayouthjobcentres.fr.html.

- 30 -