Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juillet 2018

La Province annonce le programme d'encouragement de la réduction du crime pour les services de police

– – –
Financement disponible pour de nouvelles initiatives innovatrices en matière de réduction du crime : Mme Stefanson

Le gouvernement du Manitoba souhaite obtenir des propositions innovatrices grâce à un programme d’encouragement provincial visant à investir 500 000 $ provenant du fonds des produits de la criminalité pour permettre aux services de police de réduire le crime dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson.

« Notre gouvernement adopte une approche proactive en matière de réduction de la criminalité dans nos collectivités, a déclaré Mme Stefanson. Ce concours vise à obtenir de nouvelles idées des experts de la réduction du crime — nos policiers de première ligne. »

Le fonds comprend des fonds confisqués à la suite d’infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. Bien que les critères généraux du fonds soient bien plus larges, le programme annoncé aujourd’hui se concentrera sur les services de police qui proposent des idées innovatrices pour remédier aux taux de criminalité historiquement élevés du Manitoba, a souligné Mme Stefanson.

Pour appuyer l’avancement de ces idées, un groupe de travail élaborera les lignes directrices, le processus de demande et les critères d’évaluation. La période de présentation des demandes doit commencer plus tard, cet été.

S’inspirant du modèle du concours récent du Fonds de capital pour la transformation de la fonction publique, ce programme impose à toutes les propositions de fournir un rendement réaliste du capital investi en montrant comment elles permettront de réduire la criminalité. Dans le cadre de cette approche, les investissements du service public sont axés sur les initiatives qui produisent des résultats, a indiqué la ministre.

« Notre gouvernement met l’accent sur la production de résultats réels pour les Manitobains, même si cela signifie changer la manière dont le gouvernement mène ses affaires, a affirmé Mme Stefanson. Je suis convaincue que ce programme innovateur aidera à réduire la criminalité pour les familles manitobaines. »

Ce programme d’encouragement de la réduction du crime de 500 000 $ complète des investissements additionnels de près de 100 000 $ cette année, provenant du fonds fédéral des produits de la criminalité, dans des initiatives qui visent à mieux protéger les Manitobains, y compris près de 30 000 $ pour l’amnistie pour les propriétaires d’armes à feu au Manitoba en juin.

« L’annonce d’aujourd’hui renforce et développe les investissements que nous avons déjà effectués dans le cadre de cet important fonds, a déclaré Mme Stefanson. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos services de police pendant les six prochaines semaines à mesure que nous avancerons dans la réalisation de notre objectif commun de réduction de la criminalité pour tous les Manitobains. »

- 30 -