Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juillet 2018

Le Manitoba parvient à abolir des obstacles au commerce à l'intérieur du Canada

– – –
Les premiers ministres acceptent d'aller dans le sens des priorités du Manitoba

Saint Andrews (N.-B.) – Le premier ministre Brian Pallister a participé à la rencontre estivale des premiers ministres du Canada à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, où il a animé des discussions ayant abouti à l’adoption de mesures concrètes pour réduire les obstacles au commerce intérieur et à des progrès concernant d’autres priorités du Manitoba.

Le Manitoba, qui n’a pas d’exemptions personnelles quant à la quantité d’alcool pouvant être transportée par une personne franchissant ses limites, accueille favorablement l’engagement de tous les premiers ministres à augmenter considérablement leurs quantités. Au nom de tous leurs homologues, le premier ministre Pallister et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil dirigeront aussi les travaux des ministres provinciaux et territoriaux du Commerce visant à augmenter la gamme de produits alcoolisés offerts aux consommateurs et à réduire les obstacles au commerce intérieur dans d’autres domaines précis dont la réglementation du transport, l’agriculture, l’enregistrement des entreprises et la santé et la sécurité au travail.

« Les obstacles au commerce intérieur coûtent 1 500 $ par an aux ménages canadiens. Nous avons accompli de grands progrès cette semaine pour renforcer le Canada et améliorer la vie des Canadiens, a déclaré M. Pallister. Notre travail contribuera à dynamiser l’économie, à créer des emplois et à remettre de l’argent sur la table des familles canadiennes. »

M. Pallister a parlé également d’autres accords auxquels sont parvenus les premiers ministres touchant d’autres secteurs importants, notamment en appelant le gouvernement fédéral à :

  • ramener le financement des soins de santé à des niveaux raisonnables;
  • compenser entièrement les provinces concernées pour les coûts associés à l’afflux de demandeurs d’asile;
  • répondre aux préoccupations non réglées en matière de santé publique et de sécurité dans le dossier de la légalisation du cannabis;
  • travailler avec Greyhound pour prolonger la période de préavis avant la suspension du service et donner le temps aux collectivités affectées de trouver des services de rechange adéquats.

Le Manitoba a accueilli favorablement la tenue d’une réunion des premiers ministres à l’automne axée sur l’économie. Pendant que les provinces et les territoires prennent des mesures concrètes pour lever les obstacles au commerce relevant de leurs compétences, nous attendons avec intérêt de pouvoir discuter de la réduction des obstacles au commerce intérieur du gouvernement fédéral avec le premier ministre du Canada.

« Au moment même où les échanges commerciaux entre le Canada et les É. U. connaissent des problèmes, nous devons tous, au sein de la famille canadienne, passer de la parole aux actes et abolir nos propres obstacles au commerce », a affirmé M. Pallister.

- 30 -