Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 juillet 2018

Dernières nouvelles de l'application de la loi de Développement durable Manitoba

– – –
Une enquête internationale mène à la saisie de fourrures d'ours et à l'imposition de 37 000 $ d'amendes

Une enquête intergouvernementale menée par les gouvernements du Manitoba et de l’Alberta en conjonction avec le ministère américain de la pêche et de la faune a déterminé que des chasseurs américains, albertains et manitobains avaient chassé illégalement au Manitoba, et que des permis, documents et étiquettes de gibier connexes avaient été utilisés pour camoufler ces activités.

L’enquête a commencé lorsqu’un agent de conservation a examiné les registres d’un exploitant de pavillon situé sur le lac Gunisao, à l’est de Norway House (Manitoba). Les registres indiquaient qu’en 2015, des chasseurs américains avaient acheté des permis étrangers de chasse à l'ours noir pour résident tel qu’exigé par la loi, mais qu’ils avaient utilisé comme guide une personne dont le permis de guide avait expiré.

Une enquête plus approfondie a permis de découvrir que les registres n’étaient pas exacts et que les chasseurs avaient en fait été guidés par un guide albertain travaillant sans permis pour le pavillon Budd's Gunisao Lake Lodge. Les déclarations recueillies au sujet d’une chasse et de la personne qui avait tué un ours ont révélé plusieurs divergences, y compris une version indiquant que le propriétaire du pavillon avait tué un ours en défendant ses biens. L’enquête a également révélé qu’un autre employé du pavillon avait obtenu un permis de manière illégale, et que ce permis avait été utilisé pour dissimuler l’abattage d’un autre ours tué par le guide albertain sans permis.

Les agents de conservation du Manitoba effectuent régulièrement des suivis sur les exigences de documentation et de permis, afin de s’assurer que toutes les réglementations sont bien respectées. Il s’agit là d’une partie importante du processus garantissant une gérance responsable des ressources naturelles de la province. Plusieurs gouvernements - notamment les gouvernements de l’Alberta et de l’Ontario, le gouvernement fédéral et le ministère américain de la pêche et de la faune - ont participé à cette enquête, qui a donné lieu à un certain nombre d’accusations et d’amendes, ainsi qu’à la saisie de trois fourrures d’ours et d’un crâne.

Le 8 octobre 2017, dans le cadre d’une entente de plaidoyer de culpabilité, Dustan George Budd a admis être coupable d’avoir en sa possession un animal de la faune capturé illégalement et de ne pas avoir signalé l’abattage d’un animal sauvage en défendant ou protégeant ses biens. M. Budd s’est vu imposer une amende de 25 000 $ ainsi qu’une suspension de son permis de chasse pour une période de deux ans. Dustin Quinn Alexander Maize a paidé coupable au chef d’accusation de possession d’un animal de la faune capturé illégalement, et a reçu une amende de 2 000 $ et une suspension de permis de chasse pour deux ans.

Le 27 juin 2018, Adrian Michael Warden, un résident de l’Alberta, a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation, y compris être guide sans permis (deux chefs d’accusation), chasser sans permis (deux chefs d’accusation), et avoir abattu un animal sans permis (deux chefs d’accusation). Il a également reconnu avoir commis trois infractions de chasse hors saison et trois infractions de possession d’un animal de la faune capturé illégalement. M. Warden s’est vu imposer un total de 10 000 $ d’amendes ainsi qu’une suspension de permis de chasse de cinq ans.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d'appeler le bureau local de Développement durable Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782-0076.

- 30 -