Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 juillet 2018

La Province rappelle d'user de prudence en camping sauvage à la suite d'une attaque d'ours au parc provincial du Whiteshell



Le ministère du Développement durable rappelle aux campeurs, aux randonneurs et aux amateurs de plein air d’être conscients de la présence de la faune et d’adopter des mesures préventives après qu’une enfant a été attaquée par un ours pendant qu’elle et sa famille faisaient du camping au parc provincial du Whiteshell.

Le samedi 21 juillet, une fillette de huit ans a été blessée lorsqu’un ours noir a attaqué sa tente à un emplacement de camping sauvage au lac South Cross. La jeune fille a été soignée et a reçu son congé d’hôpital; elle avait des coupures au visage, mais était autrement en bonne santé.

Sa famille avait pris beaucoup de précautions de sécurité appropriées, y compris suspendre la nourriture dans un contenant à l’épreuve des ours dans un arbre à l’écart de l’emplacement de camping et éliminer ou réduire les autres éléments attractifs du site. Après avoir déchiré la tente et blessé la victime, l’ours a grimpé l’arbre et a vainement tenté d’accéder à la nourriture dans le contenant. Le père de la jeune fille est parvenu à éloigner l’ours en lui faisant peur, ce qui a donné du temps à la famille de ramasser quelques articles essentiels, d’alerter les autres campeurs et de partir en canoë pour se rendre au son véhicule.

Bien que cette attaque ait eu lieu dans les environs généraux d’une attaque signalée sur le sentier Mantario le 2 juillet, cet emplacement se trouve à plus de 30 km de là et les experts de la faune croient qu’il est peu probable qu’il s’agisse du même ours. Les agents de conservation recherchent l’ours et tentent de le capturer, mais il a été aperçu pour la dernière fois en train de nager vers le lac Caddy, il risque donc d’être difficile à retrouver. L’emplacement de camping sauvage où l’attaque a eu lieu est fermé pour le moment.

Souvenez-vous de prendre les mesures de prévention suivante pour éviter les conflits avec des ours :
•    n’approchez jamais un ours (ou tout autre animal sauvage) et ne le nourrissez jamais;
•    gardez les chiens en laisse pour réduire les risques qu’ils soient attaqués par un ours ou qu’ils conduisent un ours jusqu’à vous;
•    rangez les appâts, comme la nourriture et les déchets, dans des installations sécuritaires ou un contenant à l’épreuve des ours pour que ces derniers ne puissent y accéder;
•    au moment de vous déplacer dans des régions sauvages, soyez alerte, faites du bruit, déplacez-vous en groupe et gardez les enfants à proximité;
•    retirez les mangeoires à oiseaux entre avril et novembre;
•    rangez les déchets dans des installations sécuritaires ou un contenant à l’épreuve des ours;
•    placez les tas de compost à un endroit sécuritaire ou faites le compostage à l’intérieur;
•    pendant l’été, retirez tous les fruits mûrs ou tombés tous les jours au matin et avant le crépuscule, et ne les laissez pas pourrir au sol;
•    laissez les grilles de barbecue chauffer pendant quelques minutes après avoir cuisiné pour brûler les graisses et éliminer les odeurs, et nettoyez les grilles et le récipient de graisse après chaque utilisation;
•    après un pique-nique dans la cour ou sur la terrasse, nettoyez tout et éliminez les odeurs de nourriture;
•    nourrissez les animaux domestiques à l’intérieur et ne laissez jamais de bols de nourriture à l’extérieur;
•    entourez entièrement les ruches et les poulaillers des cours, les clôtures électriques étant un dissuasif efficace contre les ours.

Ces mesures s’appliquent également à d’autres animaux sauvages pouvant être problématiques, notamment les coyotes, les chevreuils, les renards, les ratons laveurs et les moufettes.

Les règlements du Manitoba interdisent de nourrir les ours ou les autres animaux sauvages en bordure de route. Le fait de nourrir les animaux sauvages le long des routes leur enseigne à associer les gens et les voitures à des repas faciles. En évitant de nourrir les animaux sauvages en bordure des routes, les gens peuvent réduire les risques :
•    de collisions avec la faune ou d’autres véhicules;
•    d’avoir à euthanasier un animal qui a été blessé ou qui devient une menace pour les gens;
•    de voir leurs biens endommagés ou détruits;
•    de subir des attaques.

Les ours sont des animaux sauvages et doivent être respectés. Lorsque vous êtes dans le territoire de l’ours, vous devez supposer que des ours se trouvent à proximité même si on n’a pas signalé de conflits ou de rencontres récemment. N’oubliez pas de transporter un répulsif à ours et de savoir comment l’utiliser. Ayez conscience de vos environs, marchez ou joggez en groupe, faites du bruit, n’écoutez pas de musique dans des écouteurs.

Il est possible d’en savoir plus sur l’initiative Gare aux ours à www.gov.mb.ca/sd/wildlife/problem_wildlife/black_bear_fr.html.

- 30 -