Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2008

PROCLAMATION DU MOIS DES AÎNÉS ET DES ANCIENS AU MANITOBA

– – –
132 000 $ alloués à six organismes de personnes âgées

Aujourd’hui, la ministre déléguée à la Vie saine et à la Situation des personnes âgées, Kerri Irvin-Ross, a proclamé le mois d’octobre Mois des aînés et des anciens au Manitoba. On reconnaît ainsi les contributions des personnes âgées dans les secteurs culturel, social et économique de la province.
 
« Le Mois des aînés et des anciens est l’occasion de célébrer les réalisations des aînés du Manitoba et de reconnaître que leurs contributions ont façonné notre province, a affirmé Mme Irvin-Ross. Le Manitoba s’engage à aider les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie et à continuer à faire partie des communautés qu’elles ont bâties. »
 
La ministre a fait cette proclamation en cette Journée internationale des personnes âgées, au Centre culturel franco-manitobain, entourée d’aînés participant à une activité du comité communautaire de la Journée des aînés et des anciens sous le thème Soyez actif, soyez en santé!
 
La ministre a également annoncé que la Province allouera 132 000 $ à six organismes communautaires en raison de leur contribution et de leur appui à divers projets pour les aînés et à la stratégie provinciale En avant, les années. Ces organismes sont le Aboriginal Seniors Resources Centre, le Age and Opportunity Centre, Creative Retirement Manitoba, la Fédération des aînés franco-manitobains, la Manitoba Association of Multi Purpose Senior Centres et la Manitoba Society of Seniors.
 
Le programme de la journée inclut une marche communautaire, des pauses-exercice et des activités intergénérationnelles et multiculturelles. On prévoit également des occasions éducatives, des activités de promotion de la santé et la possibilité pour les aînés de toute la province de se rencontrer et de célébrer leurs réalisations et leurs aptitudes. 
 
Le Manitoba a élaboré l’initiative Le Manitoba, province amie des aînés pour encourager les personnes âgées à demeurer indépendantes et actives et à rester engagées sur le plan social, car cela contribue au vieillissement en santé. Cette initiative provinciale vise une collaboration avec les collectivités dans le but d’améliorer de nombreux programmes et services pour les aînés afin d’améliorer leur santé, leur autonomie et leur bien-être. L’objectif est de faire du Manitoba la province la plus « amie des aînés » au Canada.
 
Le premier congrès manitobain sur les mauvais traitements envers les personnes âgées aura lieu les 27 et 28 octobre à l’hôtel Victoria Inn de Winnipeg sous le thème Nouer des partenariats pour la prévention de la violence à l’égard des personnes âgées. Ce congrès a pour objectif de rassembler des personnes âgées et des membres de leur famille, des défenseurs des personnes âgées, des chercheurs, des fournisseurs de services, ainsi que des représentants du gouvernement et d’organismes d’application de la loi dans le but d’accroître la sensibilisation à la violence envers les personnes âgées et de favoriser une meilleure compréhension de ce problème et d’accroître les compétences et la capacité afin de mieux lutter contre les mauvais traitements envers les personnes âgées.
 
La ministre a fait remarquer que les personnes âgées font partie des groupes d’âge qui connaissent la plus forte croissance au pays; environ 13 % de la population canadienne a plus de 65 ans. La province du Manitoba compte l’une des proportions les plus élevées de personnes âgées par habitant au Canada.
 
De nombreuses collectivités au Manitoba participent au Mois des aînés et des anciens en organisant des activités pour célébrer les personnes âgées. Ces activités soulignent les liens intergénérationnels, reconnaissent l’apport des bénévoles et encouragent la vie active. Il est possible de consulter le calendrier des activités en ligne à l’adresse www.seniors.cimnet.ca/cim/19.dhtm (en anglais seulement).
 
Pour obtenir plus de renseignements sur le Mois des aînés et des anciens, appelez la Ligne d’information téléphonique pour personnes âgées au 1 800 665‑6565 ou au 945‑6565 (à Winnipeg).
 
- 30 -