Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 décembre 2019

Audience en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l'enquête sur le décès de William Saunders



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de William Saunders, 18 ans, d’Eriksdale.

Le 14 novembre 2017, William Saunders s’est évadé alors qu’il était escorté par le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Lundar jusqu’au Centre de détention provisoire de Winnipeg. Lors d’une altercation initiale, un policier a été blessé et a déchargé son arme à feu. Saunders s’est emparé du véhicule de police pour prendre la fuite, mais il a été ensuite localisé et poursuivi par la GRC. Aux premières heures du matin du 15 novembre, le véhicule s’est enlisé dans un fossé. Lorsque Saunders est sorti du véhicule, il a été abattu par un membre de la GRC. Les efforts de réanimation ont échoué et il a été déclaré mort sur les lieux.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Des groupes et des particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes qui voudraient présenter une demande pour y assister devraient communiquer avec Mme Ashleigh Smith, avocate à l’enquête médico-légale, au plus tard le 3 janvier 2020, par téléphone au 204 945-2852 ou par courriel à ashleigh.smith2@gov.mb.ca.

L’audience aura lieu le 24 janvier 2020, à 9 h, dans la salle 404 du palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

- 30 -