Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2019

La Province rend publique sa mise à jour financière semestrielle

– – –
La Province a une légère avance sur son calendrier pour l'équilibre budgétaire, dit M. Fielding

Le gouvernement du Manitoba a rendu public son rapport semestriel pour l’exercice financier 2019-2020, selon lequel la Province est sur la bonne voie vers le redressement financier, a annoncé aujourd’hui M. Scott Fielding, ministre des Finances.

« Le Manitoba poursuit ses progrès vers l’équilibre budgétaire en réduisant progressivement le déficit, a dit M. Fielding. Le rapport semestriel constitue notre premier véritable portrait de l’exercice financier; il indique que les recettes sont plus élevées que prévu grâce à notre économie résiliente. »

Selon les projections, le déficit atteindra 350 millions de dollars au milieu de l’exercice financier, soit un peu avant la cible du gouvernement. M. Fielding a mentionné qu’il s’agirait de la quatrième année consécutive où le Manitoba aurait dépassé les attentes en matière d’exécution budgétaire. La Province est sur la bonne voie pour éliminer le déficit en 2022-2023, conformément aux projections révisées figurant dans les comptes publics de 2018-2019.

Par comparaison au budget, on prévoit de légères améliorations quant aux recettes et aux dépenses. Ces améliorations ont été compensées par un aléa de 50 millions de dollars lié à des charges hors trésorerie qui sont prévues pendant l’exercice financier en cours et qui pourraient comprendre la réduction requise de la valeur de certains actifs ou l’augmentation nécessaire de certaines réserves.

« Toutes ces charges se rapportent à la mauvaise gestion financière antérieure, et nous continuons de nettoyer les dégâts dans nos dossiers financiers associés aux mauvaises décisions prises pendant des années par le gouvernement précédent », a dit M. Fielding.

Le Budget 2019 prévoyait au moins 1 milliard de dollars en dépenses liées à l’infrastructure stratégique, comme les routes et les ponts, la protection contre les inondations, les hôpitaux, les écoles, les universités et les collèges. Le rapport semestriel prévoit 1,373 million de dollars pour l’infrastructure. Le ministre a indiqué que le gouvernement continue d’assurer l’optimisation des ressources en matière d’approvisionnement et a fusionné de nombreuses fonctions de réalisation des immobilisations aux fins de l’efficience.

« La Province continue d’exercer la diligence requise dans la planification et la mise en œuvre de nombreux projets d’immobilisations de grande envergure liés aux soins de santé de longue durée et à l’éducation, dont certains ont été achevés avant les dates budgétées à l’origine », a ajouté M. Fielding.

Le ministre a mentionné que l’agence S&P Global Ratings a récemment fait passer sa perspective pour le Manitoba de stable à positive et reconnu que la Province a obtenu de meilleurs résultats financiers que prévu pendant l’exercice 2019 et devrait continuer de progresser vers l’équilibre budgétaire.

La Province a amélioré son approche pour rendre les mises à jour financières plus utiles et transparentes, a dit M. Fielding. On peut consulter le rapport financier semestriel à www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.fr.html.

- 30 -