Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2020

La Province publie le rapport annuel sur les services en français 2018-2019

– – –
Le rapport présente un aperçu des activités et des plans en français des entités publiques

Le gouvernement du Manitoba a publié le rapport annuel sur les services en français 2018-2019, qui fournit un aperçu des activités entreprises par les entités publiques pour appuyer la population francophone du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires.

« Ce rapport utilise un nouveau format, dans lequel toutes les entités publiques rendent compte de leurs plans stratégiques pluriannuels sur les services en français, a déclaré Mme Squires. En tirant des leçons des réussites et des défis des uns et des autres, les entités publiques seront mieux outillées pour répondre aux besoins des francophones et mener à bien leurs plans des services en français. »

Mme Squires a indiqué que le rapport annuel de cet exercice constitue un point de référence des services en français existants à partir duquel on pourra mesurer les progrès futurs. Parmi les priorités, notons ce qui suit :
•    le renforcement de la capacité bilingue;
•    l’amélioration de la consultation et de la collaboration avec la collectivité;
•    l’accroissement de la sensibilisation à l’égard du concept d’offre active;
•    l’élaboration de stratégies concrètes pour mieux soutenir les Manitobains qui choisissent de vivre en français.

Le Secrétariat aux affaires francophones a reçu des rapports de 34 entités publiques qui énoncent les mesures prises pour renforcer la vitalité de la francophonie manitobaine et soutenir son développement. Le rapport annuel comprend de l’information sur les activités du Secrétariat et des centres de services bilingues, ainsi que des recommandations visant à aider les entités publiques à mieux atteindre leurs objectifs généraux pour améliorer la prestation de services en français.

« Le Secrétariat juge très encourageant que les entités publiques déploient des efforts en vue d’améliorer la prestation des services en français, a affirmé la directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, Mme Teresa Collins. Le rapport annuel comprend des exemples de pratiques positives qui peuvent être adoptées par d’autres entités publiques afin d’améliorer leurs propres résultats. »

Les données statistiques concernant la capacité bilingue au sein des entités publiques indiquent une hausse du nombre de membres du personnel bilingues, plus de 1 400 employés étant aptes et disposés à offrir des services en français.

L’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques pluriannuels sur les services en français constituent un élément clé de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, qui a été adoptée en 2016. Il s’agit de la première année pour laquelle le Secrétariat aux affaires francophones peut faire état des progrès à l’égard de l’atteinte des cibles établies par les entités publiques dans leurs plans.

- 30 -