Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 février 2020

Le gouvernement du Manitoba et l'Assembly of Manitoba Chiefs signent un protocole d'entente sur les aéroports et le service de traversiers du Nord



Le premier ministre Brian Pallister et le grand chef Arlen Dumas de l’Assembly of Manitoba Chiefs ont signé aujourd’hui un protocole d’entente pour officialiser les discussions qui mèneront à une entente sur le transfert, de la Province aux Premières nations, de la propriété et de la gestion des aéroports et du service de traversiers du Nord.

« Le gouvernement du Manitoba continue de soutenir la création de partenariats et d’initiatives dirigés par les Premières nations. C’est la première étape officielle de l’élaboration d’un modèle de propriété viable et d’un plan d’entreprise durable pour une autorité aéroportuaire du Nord dirigée par les Premières nations », a indiqué M. Pallister. Une telle entente permettrait aux Premières nations de diriger en toute autonomie l’infrastructure de transport dont elles dépendent tous les jours, et elle profiterait aux économies du Nord. C’est une étape essentielle vers une véritable réconciliation au Manitoba. »

Aéroports et service de traversiers du Nord dispose d’un réseau de 23 aéroports et de cinq installations maritimes. Au Manitoba, le réseau s’étend de Selkirk nord jusqu’au territoire de la Première nation Déné et de Brochet est jusqu’au territoire de la Première nation de Shamattawa. L’infrastructure des aéroports et du service de traversiers du Nord est vitale pour les collectivités éloignées, car elle permet de transporter des patients ayant besoin de soins médicaux, des fournitures essentielles comme de la nourriture et des médicaments, et des employés de plusieurs ministères provinciaux.

Au cours de la négociation, le premier ministre s’est engagé à maintenir ce service vital à son niveau actuel ou à offrir un niveau de service supérieur; et à trouver une solution permettant d’offrir des services ininterrompus, fiables et rentables à tous les Manitobains et les Manitobaines qui comptent sur ceux‑ci.

« La direction de l’Assembly of Manitoba Chiefs soutient résolument depuis des années qu’il est nécessaire d’améliorer l’infrastructure de transport, dont les services aériens, pour nos Premières nations sur nos territoires traditionnels, a fait valoir M. Dumas. Les discussions avec les représentants du gouvernement et du secteur privé sur la création d’une autorité aéroportuaire des Premières nations du Manitoba représente un première étape essentielle vers le contrôle, par les Premières nations, de l’infrastructure du transport aérien et du service de traversiers. Au nom de l’Assembly of Manitoba Chiefs, je félicite le premier ministre et la Province du Manitoba pour les efforts qu’ils ont déployés pour renforcer notre relation au moyen de la réconciliation économique. »

S’appuyant sur la vente de l’aéroport de Grace Lake, situé près de The Pas,à la société Missinippi Airwaysen 2019, la Province à élargi ses discussions avec ses partenaires autochtones par l’intermédiaire de l’Assembly of Manitoba Chiefs pour envisager de transférer les actifs, la propriété et la gestion d’Aéroports et service de traversiers du Nord aux Premières nations du Manitoba.

« La Première nation de Barren Land accueille favorablement cette annonce importante et y voit un signe de bonne foi de la part de la Province du Manitoba, a précisé chef John Clarke. Je félicite mes collègues de la direction de l’Assembly of Manitoba Chiefs pour leur vision et la détermination dont ils ont fait preuve pour soutenir la prise en charge du transport par les Premières nations. Je reconnais la volonté politique du gouvernement du Manitoba de nous joindre à la table de discussion pour planifier ensemble la façon de mettre en place une infrastructure du transport aérien dirigée par les Premières nations du Manitoba. »

Au cours des prochains mois, la Province et l’Assembly of Manitoba Chiefs poursuivront leurs efforts assidus pour conclure une entente mutuellement bénéfique et commencer le transfert en douceur des actifs cet été.

Pour de plus amples renseignements sur l’Assembly of Manitoba Chiefs, consultez le site https://manitobachiefs.com/.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI‑JOINTS




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/02/BGF-NAMO_MOU-PRF-INF.pdf