Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 février 2020

La Province annonce la nomination de juges de la Cour provinciale à Dauphin



Le gouvernement du Manitoba a nommé M. Geoffrey Bayly et Mme Christina Cheater juges de la Cour provinciale du Manitoba à Dauphin, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« C'est un honneur de nommer deux avocats dévoués, chevronnés et expérimentés comme juges de la Cour provinciale à Dauphin, a déclaré M. Cullen. Leur expertise et leur engagement envers le système judiciaire seront inestimables une fois qu'ils seront nommés à la magistrature. »

Mme Cheater est procureure de la Couronne au Service des poursuites pénales du Canada depuis son admission au barreau en 2005. Elle est actuellement la seule procureure de la Couronne fédérale affectée à Dauphin, Swan River, Roblin, Brandon, Virden et leurs environs. Mme Cheater agit en qualité de conseillère auprès de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de Brandon, du Service de police de Winnipeg et de divers organismes fédéraux sur des questions juridiques liées à leurs enquêtes. Cette année, elle participe également à la mise en place du tribunal de traitement de la toxicomanie de Westman. Mme Cheater est aussi entraineuse bénévole d’équipes de soccer et de baseball et vient de commencer à faire du bénévolat pour un club de football (les Broncos).

M. Bayly est procureur au criminel depuis son admission au barreau en 2002. Depuis 2018, il est procureur principal de la Couronne responsable de la supervision auprès du Service des poursuites du Manitoba, où il assure le mentorat et la gestion d’un groupe de procureurs de la Couronne indépendants, tout en continuant de s’occuper des poursuites contre des délinquants dangereux et d’autres causes très médiatisées. M. Bayly fournit des conseils sur ces questions aux services de polices locaux, représente la Couronne aux audiences de la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale et plaide dans des audiences relatives à des questions de non responsabilité criminelle. M. Bayly est un passionné de course à pied qui a participé à diverses courses de bienfaisance, dont la « Run for Literacy », ainsi qu’au Marathon du Manitoba, au demi-marathon du Service d'incendie et de soins médicaux d'urgence de Winnipeg et au demi-marathon du Service de police de Winnipeg. Il est également un bénévole de longue date à l’école de ses enfants.

M. Bayly et Mme Cheater ont été sélectionnés dans une liste de candidats recommandés par un Comité indépendant de nomination des juges présidé par la juge en chef Margaret Wiebe. Ce comité comprenait également trois représentants communautaires, des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la section manitobaine de l'Association du Barreau canadien et un juge de la Cour provinciale. Leur nomination prend effet immédiatement.

Une cérémonie d'assermentation sera organisée prochainement.

- 30 -