Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2020

La Province élargit le programme de collaboration école famille

– – –
Cet élargissement comprendra un programme destiné aux enfants de moins de trois ans, indique le ministre de l'Éducation

Le gouvernement du Manitoba investit 60 000 $ dans l’élargissement du programme de collaboration école‑famille qui connaît un vif succès, ce qui porte à neuf le nombre d’écoles bénéficiant de cette initiative, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation Kelvin Goertzen.

« Ce programme réunit de nombreuses familles après l’école une fois par semaine, ce qui permet aux parents d’acquérir les compétences nécessaires pour s’occuper de leurs enfants et établir des liens affectueux avec eux, a expliqué M. Goertzen. Dans le cadre de cette expansion, nous présentons également le programme de collaboration école‑famille pour les tout‑petits, à l’intention des enfants de moins de trois ans, à deux endroits. Le programme de collaboration école‑famille pour les tout‑petits est un excellent programme pour les jeunes mères de milieux familiaux précaires qui vivent des situations difficiles. »

M. Goertzen a souligné que le programme de collaboration école‑famille présente de nombreux avantages sur le plan social et éducatif, notamment en renforçant la résilience dans la famille, en diminuant les probabilités que les enfants développent une dépendance aux drogues et en réduisant la consommation actuelle de drogues par les parents. Le programme est offert à Winnipeg et dans différentes régions rurales depuis plus de 25 ans par Family Dynamics, un organisme de Winnipeg.

« Family Dynamics offre le programme de collaboration école‑famille depuis plus de deux décennies, car nous savons qu’il aide les familles avec de jeunes enfants à vivre ensemble de façon saine et sécurisante », a expliqué Steve Williams, président du conseil d’administration de Family Dynamics Inc.

Le programme est offert dans 20 pays et à plus de 2 000 écoles du monde entier. Les Nations Unies, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada reconnaissent ce programme comme une pratique exemplaire.

Le financement de l’élargissement du programme de collaboration école‑famille provient de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie. Il s’agit d’une des nombreuses initiatives entreprises par le gouvernement du Manitoba pour améliorer l’accès aux services à l’intention des familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances.

L’investissement s’appuie sur les recommandations formulées dans le rapport de VIRGO au gouvernement du Manitoba consistant à accorder la priorité au financement pour élargir les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’intention des enfants et des jeunes.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/02/BGF-FST_Program_Expansion-EDF.pdf