Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2020

La Province recommande des mesures de sécurité pour le remplissage des sacs de sable

– – –
Annonce du ministre de l'Infrastructure dans le cadre des mesures provinciales de lutte contre la COVID-19

M. Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure, a annoncé aujourd’hui l’instauration, par la province, de nouvelles procédures de sécurité au travail que les municipalités pourront mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité des intervenants qui se préparent à l’élévation des niveaux d’eau pendant la pandémie de COVID‑19.

« Ce printemps, nous pourrions faire face à une situation tout à fait exceptionnelle : avoir à lutter contre des niveaux d’eau élevés, tout en travaillant à freiner la propagation de la COVID 19, a précisé M. Schuler. Pour y parvenir, nous avons élaboré une solution créative et novatrice afin de pouvoir à la fois aménager les digues de sacs de sable et veiller à la sécurité des Manitobains. »‎

Un nouveau document sur les activités d’intervention en cas de niveaux d’eau élevés présente un processus clair et concis pour le remplissage des sacs de sable ainsi que pour l’aménagement de deux types de digues de sacs de sable et de barrières remplies d’eau.

Il est possible de prendre plusieurs précautions au cours de l’aménagement des digues de sacs de sable et des barrières remplies d’eau :

  • maintenir une distance d’au moins deux mètres (six pieds) entre les travailleurs;
  • offrir des installations sanitaires adéquates – toilettes et lavabos pour le lavage des mains;
  • désinfecter régulièrement les surfaces;
  • modifier les méthodes de travail;
  • utiliser de l’équipement de protection individuelle approprié;
  • s’assurer de l’auto-isolement pendant 14 jours des travailleurs malades;
  • se préparer à l’éventualitéque plusieurs travailleurs tombent malades en même temps.

Sur les lieux de travailrelevant du gouvernement du Manitoba, les instances responsables provinciales pourront attribuer des tâches particulières pour le nettoyage régulier des surfaces, des installations ou des outils partagés. Une approche coordonnée avec l’industrie de la construction, les fournisseurs et les consultants est en voie d’élaboration pour assurer la sécurité de toutes les personnes participant aux efforts d’intervention.

« À mesure que la pandémie de COVID‑19 évolue, tous les Manitobains ont un rôle à jouer pour ralentir sa propagation et réduire le plus possible son incidence sur le système de santé et les collectivités de toute la province, a expliqué M. Schuler. Nous travaillerons ensemble afin que tous les intervenants demeurent en sécurité. »

Pour prendre connaissance des procédures de sécurité provinciales prévues pour l’aménagement des digues de sacs de sable, allez à www.gov.mb.ca/emo/index.fr.html.

- 30 -