Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mai 2020

Le gouvernement remercie les Manitobains pour leur précieuse contribution à son plan de rétablissement sécuritaire des services

– – –
Les commentaires reçus ont orienté notre plan de réouverture des entreprises du Manitoba, explique le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba remercie les Manitobains d’avoir contribué au plan provisoire pour la phase 2 du rétablissement sécuritaire des services, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
 
« La semaine dernière, nous vous avons présenté un plan provisoire qui orientera la phase 2 du rétablissement sécuritaire de nos services et de la reconstruction de notre économie, fortement ébranlée par les contrecoups de la pandémie de COVID-19, déclare M. Pallister. Nous pouvons aller de l’avant et assouplir les restrictions grâce aux efforts que les Manitobains ont déployés pour aplatir la courbe. La voie que nous suivrons sera inspirée par tous les précieux commentaires que nous avons reçus des citoyens, des travailleurs et des entrepreneurs. »
 
Après la présentation du plan provisoire par le premier ministre le 21 mai dernier, le gouvernement provincial a reçu plus de 5 200 questions et commentaires en réponse à son sondage en ligne. Depuis le 30 mars, les Manitobains ont soumis plus de 8 300 questions ou formulaires de sondage remplis au sujet de la réponse à la pandémie. M. Pallister souligne que les commentaires reçus continueront d’aider les responsables de la santé publique à peaufiner leurs plans.
 
D’après les réponses reçues au sondage du 21 mai, 77 % des répondants sont entièrement d’accord ou plutôt d’accord avec l’affirmation selon laquelle la première phase du plan de rétablissement sécuritaire des services du Manitoba était appropriée et avait été mûrement réfléchie. Les répondants ont mentionné les séances d’information régulières du Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, et d’autres responsables comme étant la source d’information la plus utile.
 
« Nous établissons notre plan d’ouverture graduelle des entreprises en concertation avec nos experts en santé publique, et nous tenons compte des expériences et des préoccupations de la population, précise M. Pallister. Il est essentiel que tous les Manitobains – travailleurs de première ligne, gens d’affaires, bénéficiaires de nos services, etc. – nous fassent part de leurs réflexions sur la meilleure façon de rétablir les services de façon sécuritaire, dans le respect des règles d’éloignement physique, et en tenant compte de la santé et du bien-être de notre population. »
 
En plus d’offrir à la population la possibilité de fournir une rétroaction en ligne par l’entremise du site participationmb.ca, le gouvernement a organisé trois assemblées publiques téléphoniques, auxquelles ont pris part près de 52 000 Manitobains.
 
Le Dr Roussin et les ministres du Manitoba ont participé à plusieurs réunions avec des centaines d’intervenants des secteurs de l’éducation, des services de garde et des affaires, ainsi qu’à des assemblées publiques virtuelles avec les chambres de commerce de Winnipeg et du Manitoba.
 
Pour participer au sondage, rendez-vous à l’adresse participationmb.ca/retablissement-securitaire-des-services-plan-provisoire-pour-la-phase-2.
 
Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 
Pour obtenir des informations exactes et à jour sur la lutte contre la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
- 30 -