Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 août 2020

Déclaration de la ministre des Familles Heather Stefanson concernant la garde d'enfants au Manitoba



« Les partis de l’opposition continuent de diffuser de la désinformation en ce qui concerne la position de notre gouvernement sur les services de garde d’enfants; c’est pourquoi il est important pour nous de rétablir la vérité des faits. Nous ne réduisons pas le financement destiné aux services de garde d’enfants au Manitoba; en fait, nous continuons d’investir d’importantes sommes dans ces services, y compris près de 70 millions de dollars depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Ces investissements ont permis d’assurer l’ouverture à l’heure actuelle de 914 garderies à l’échelle de la province, lesquelles offrent au-delà de 22 000 places. En fait, alors que nous relançons l’économie, l’offre de services de garde d’enfants dépasse la demande : le Manitoba compte actuellement plus de 3 500 places vacantes en garderie.

Cet été, le gouvernement du Manitoba a publié des modifications au Règlement sur la garde d’enfants qui tiennent compte des changements apportés à la Loi modifiant la Loi sur la garde d’enfants (Pouvoirs accrus en matière de gestion et d’obligation redditionnelle), adoptée par l’Assemblée législative en 2018. Dans le cadre de l’élaboration de cette loi et de ses règlements, le gouvernement du Manitoba a mené de vastes consultations auprès du secteur des services de garde, notamment avec la Manitoba Child Care Association et la Child Care Coalition of Manitoba.

Les intervenants nous ont fait savoir qu’il était nécessaire de rationaliser les obligations administratives afin que les fournisseurs de services de garderie puissent se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire offrir aux familles manitobaines des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à la fois accessibles et de qualité. C’est pourquoi ce règlement simplifie le processus d’octroi de licences, réduisent le chevauchement des tâches dans les codes de conduite et améliorent l’obligation de rendre des comptes sur le plan financier et la gestion des conseils d’administration pour les fournisseurs de services de garderie d’enfants dans l’ensemble de la province. Malgré les fausses accusations des partis de l’opposition, le règlement renforce également le soutien aux enfants ayant des besoins de soutien supplémentaires exceptionnels, ce qui permet à tous les fournisseurs de services de garderie agréés d’élaborer des politiques d’inclusion écrites et des programmes inclusifs pour les enfants à leur charge.

Il est également clair que les subventions majorées actuelles versées aux prématernelles, telles qu’établies par l’ancienne administration, ne sont d’aucune utilité pour les familles manitobaines; c’est pourquoi ce règlement constitue le fondement juridique du changement. Le système actuel crée deux niveaux de prématernelles au Manitoba : celles qui reçoivent des subventions de fonctionnement majorées et imposent des frais réduits, et celles qui fonctionnent autrement. Il n’existe aucune différence entre les services offerts à ces deux niveaux et il n’y a pas d’évaluation de l’état des revenus pour les parents qui ont accès aux services de garde à frais réduits. Nos modifications réglementaires expriment notre intention d’adopter un modèle de financement équitable qui favorise tous les programmes de prématernelle au Manitoba de sorte que les familles bénéficient d’une égalité d’accès aux services de garde. Ces modifications n’entreront pas en vigueur immédiatement mais, au moment propice, les parents et les enfants de notre province seront mieux servis par notre système de garde d’enfants.

Les partis de l’opposition continuent d’adopter des démarches idéologiques en matière de garde d’enfants. Pour sa part, le gouvernement du Manitoba continue de permettre des choix en matière de garde d’enfants; ainsi, nous avons lancé un examen du modèle de financement pour assurer que les familles manitobaines ont accès aux services de garde dont elles ont besoin, que ces services soient dispensés par un prestataire sans but lucratif, privé ou à domicile. L’examen des subventions majorées versées aux prématernelles fait partie de ce travail essentiel.

Le gouvernement du Manitoba reconnaît également que les services de garde d’enfants sont essentiels à notre relance économique et que ceux et celles qui travaillent dans le secteur sont réellement des héros qui aident les héros; pour les aider à travailler en sécurité, nous avons investi dans plus de 25 000 articles d’équipement de protection individuelle. Plusieurs employés et employées des services de garde d’enfants sont également admissibles au Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, d’une valeur de 120 millions de dollars, qui verse un paiement unique de 1 377 $ à plus de 78 000 travailleurs essentiels de première ligne qui ont pris des risques extraordinaires pour assurer la sécurité des Manitobains.

Contrairement au ton alarmiste des partis de l’opposition, le gouvernement du Manitoba continuera d’appuyer le secteur des services de garde d’enfants et les familles manitobaines alors que nous redémarrons notre économie en toute sécurité. »

- 30 -