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Communiqué - Manitoba

Le 30 septembre 2020

La Province essaie de nouveaux matériaux de revêtement routier fabriqués avec des bardeaux d'asphalte recyclés

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Des produits innovants permettront de réduire les déchets, indique le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba va mettre à l’essai des mélanges de pavage d’asphalte comprenant des bardeaux d’asphalte recyclés, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler.

« Notre gouvernement fait de grands efforts pour investir dans des infrastructures écologiques qui favorisent la transformation des déchets au Manitoba, a déclaré M. Schuler. Le fait de pouvoir détourner les déchets réutilisables de nos lieux d’enfouissement sanitaires, comme les bardeaux, permet à notre province de réduire son empreinte écologique et d’être à l’avant-garde en utilisant des produits nouveaux et innovants. »

Le pavage d’une nouvelle voie de desserte près de la décharge Brady (Ethan Boyer Way) se fera en utilisant des bardeaux d’asphalte recyclés, selon une approche axée sur la réduction des déchets et le recyclage des matériaux. Le projet utilisera 90 tonnes de bardeaux d’asphalte recyclés, l’équivalent d’environ 45 toitures résidentielles. Winnipeg et ses environs produisent chaque année plus de 30 000 tonnes de bardeaux arrachés qui finissent dans des sites d’enfouissement et prennent environ 300 ans à se décomposer.

« L’utilisation de matériaux recyclés dans la construction des routes est une solution de rechange écologique à la dépendance à des ressources coûteuses et non renouvelables, a précisé la ministre de la Conservation et du Climat Sarah Guillemard. Ce genre d’innovation a un impact environnemental positif potentiellement majeur pour les Manitobains, en réduisant les quantités de déchets dans les sites d’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre. »

Infrastructure Manitoba, en collaboration avec l’Université du Manitoba, procédera à des essais de la chaussée sur une base continuelle au cours des cinq prochaines années afin de surveiller sa tenue.

« Nous continuerons de surveiller la Ethan Boyer Way au cours des prochaines années pour y déceler les différences de tenue à long terme, comme la fissuration et l’orniérage, a expliqué M. Schuler. Comme nous le savons tous, la nature nous comble de toutes sortes de conditions météorologiques, ce qui nous permet de surveiller si les matériaux de revêtement routier résistent au climat rigoureux du Manitoba. »

Les essais et la surveillance permettront de recueillir et d’analyser des données pour la planification à venir de projets de construction utilisant des matériaux recyclés écologiques.

 

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