Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2020

Le gouvernement provincial prend des mesures pour renforcer les ordres de santé publique

– – –
Grâce à des amendes plus élevées et à une mise en application plus rigoureuse, nous pourrons mieux protéger la population, estime le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba augmente les montants des amendes qui seront imposées pour non-respect des ordres de santé publique et des décrets d’urgence.

« La récente flambée de cas de COVID-19 dans notre province nous inquiète. C’est pourquoi nous prenons de nouvelles mesures pour protéger la population, déclare M. Pallister. Ces nouvelles amendes d’un montant beaucoup plus élevé, qui s’ajoutent à un renforcement des ordres de santé publique, nous offrent un outil de plus pour nous aider à protéger les Manitobains. »

Les modifications apportées au Règlement sur les amendes prédéterminées et les mentions d’infraction fixent les nouveaux montants des amendes qui seront imposées pour non-respect des ordres de santé publique et des décrets d’urgence. Pour les particuliers, l’amende passera de 486 $ à 1 296 $. Ce montant figurera ainsi au deuxième rang en importance pour ce type amende au Canada. Pour les sociétés, l’amende passera de 2 542 $ à 5 000 $.

De plus, le gouvernement du Manitoba continuera de renforcer l’application des ordres de santé publique dans l’ensemble de la province. Parmi les organismes habilités à appliquer ces ordres figurent la Gendarmerie royale du Canada et les autres services de police, la Section de protection de la santé, le ministère de la Conservation et du Climat, la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail et la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba s’emploie également à modifier les règlements provinciaux en vigueur pour permettre aux agents d’exécution des règlements municipaux de veiller à l’application des ordres de santé publique et des décrets d’urgence.

L’imposition d’amendes plus lourdes et l’application plus rigoureuse des ordres de santé publique sont les dernières mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la pandémie sur son territoire. Ces dernières semaines, la Province a également pris un certain nombre de mesures proactives. Elle a notamment plus que doublé sa capacité de dépistage, elle a signé un accord pour améliorer substantiellement la recherche des contacts et elle s’est associée au Collège Red River pour former rapidement du personnel supplémentaire pouvant être déployé aux premières lignes de la lutte contre la COVID-19.

« La lutte contre le coronavirus est un effort d’équipe qui exige que tout le monde travaille à l’unisson, et je sais que les Manitobains sont prêts à se joindre à la lutte, ajoute le premier ministre. En respectant les gestes de base et les ordres de santé publique, nous pourrons nous protéger les uns les autres et réduire le risque de transmission de la COVID-19. »

Au 12 octobre, 134 contraventions pour non-respect des ordres de santé publique et des décrets d’urgence du Manitoba avaient été déposées à la Cour des infractions provinciales. Les nouveaux montants des amendes entrent en vigueur aujourd’hui.

La version la plus récente des ordres donnés en vertu de la Loi sur la santé publique est disponible sur le site Web du gouvernement du Manitoba, à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/orders-soe-capital-10192020.pdf.

 

- 30 -