Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 novembre 2020

Déclaration du premier ministre, M. Brian Pallister, au sujet de l'énoncé économique de l'automne 2020 du gouvernement fédéral



La protection des soins de santé est la priorité essentielle de notre gouvernement et de toute la population du Canada, et elle le restera. Il est nécessaire que le gouvernement fédéral s’engage réellement à renouveler et à renforcer le partenariat fédéral-provincial en matière de soins de santé. Le pourcentage de l’aide fédérale n’a jamais été aussi bas; le besoin d’un financement accru des soins de santé n’a jamais été aussi élevé; et la COVID-19 a encore augmenté ce besoin. Les retards et les reports du gouvernement fédéral dans le traitement de cette question ne sont plus acceptables. Il est temps que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes.

 

Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les petites entreprises alors que les défis auxquels elles sont confrontées ne cessent de croître. Nous devons travailler ensemble pour continuer à combattre les effets négatifs de la COVID-19 sur les emplois et les collectivités.

Toutefois, les conséquences plus vastes sur les coûts des soins de santé n’ont pas été mentionnées et ce sera le point central de nos discussions lors de la prochaine réunion des premiers ministres provinciaux avec le premier ministre du Canada début décembre. Nous devons nous rappeler que vaincre la COVID-19 est la condition essentielle du redémarrage et de la croissance durables de notre économie.

Nous attendons avec impatience des mesures fédérales axées sur les soins de santé, car trop de Canadiens sont touchés par les retards dans les opérations chirurgicales, les traitements et les tests indispensables. Ce problème peut et doit être résolu par un rééquilibrage du partenariat national canadien en matière de soins de santé. Le gouvernement fédéral doit assumer son rôle de véritable partenaire financier en augmentant sa part du Transfert canadien en matière de santé à 35 %, comme l’ont demandé les premiers ministres et comme l’exigent les Canadiens.

- 30 -