Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 janvier 2021

La Province annonce qu'elle procédera à un examen exhaustif de son système de recyclage et de gestion des déchets

– – –
La protection de l'environnement est une priorité de notre gouvernement, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

La Province procédera à un examen exhaustif de son système de recyclage et de gestion des déchets et a publié à cette fin un sondage public sur ParticipationMB.ca, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Nous sommes toujours à la recherche d’idées pour optimiser le réacheminement des déchets et le recyclage au Manitoba. Nous nous réjouissons donc des mesures que cet examen mettra en avant », témoigne Mme Guillemard. « L’objectif est d’améliorer les programmes offerts et de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les lieux d’enfouissement. »

Le programme actuel de réacheminement des déchets et de recyclage a été lancé il y a plus de dix ans. Or, les récentes avancées technologiques sont l’occasion de faire peau neuve et d’étudier différentes options pour réformer nos systèmes de gestion des déchets et détourner encore plus de déchets des lieux d’enfouissement, souligne la ministre. Grâce aux produits et aux technologies nouvellement mis en marché, la gestion des flux de déchets évolue constamment, et le Manitoba doit adapter sa stratégie de recyclage et de réacheminement des déchets pour ne pas se laisser distancer.

L’examen annoncé vient appuyer le mandat de moderniser le cadre de réglementation et les programmes pour le réacheminement des déchets et le recyclage et de stimuler l’innovation grâce au secteur privé et aux municipalités du Manitoba.

Plusieurs activités seront menées dans le cadre de cet examen :

  • une étude des politiques actuelles et des pratiques exemplaires;
  • un examen de la réglementation de la Loi sur la réduction du volume et de la production des déchets;
  • une évaluation des programmes de gestion des déchets du Manitoba et du Programme d’aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets;
  • des consultations du public et des intervenants pour étoffer les recommandations.

Le Manitoba offre 12 programmes sectoriels de gestion des déchets pour favoriser le recyclage et l’élimination sécuritaire des produits d’usage courant, comme le papier, les emballages, les piles, les pneus et les déchets électroniques, rappelle Mme Guillemard. Une importante partie de l’examen sera consacrée à la mobilisation et à l’apport du public, de l’industrie, des municipalités et des autres intervenants du domaine de la gestion des déchets.

Un sondage public a déjà été publié, et des ateliers seront organisés avec les parties intéressées pour recueillir les avis et commentaires sur la façon d’améliorer le cadre de réglementation et les programmes pour le réacheminement des déchets et le recyclage du Manitoba. En fédérant les énergies et en tirant parti des avancées technologiques, le Manitoba peut devenir la province la plus propre et la plus écologique du Canada, ajoute la ministre.

Le sondage public peut être rempli au https://participationmb.ca/avant le 10 février. Le rapport définitif sera présenté au gouvernement manitobain au printemps, conclut Mme Guillemard.

– 30 –