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Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2021

La Province reçoit les résultats de l'étude de planification et de l'étude sur le bruit autour de l'Aéroport international de Winnipeg

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Les données sont essentielles à la prise de décisions concernant les projets de développement, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Le gouvernement manitobain a reçu deux rapports d’étude sur les niveaux de bruit et les politiques de planification qui pourront orienter les décisions concernant les projets de développement autour de l’Aéroport international James A. Richardson de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Ces études constituent une étape importante et attendue depuis trop longtemps pour le plus gros aéroport du Manitoba et la région environnante. Les politiques actuelles d’aménagement du territoire n’ont pas été révisées depuis un quart de siècle et sont fondées sur des prévisions dépassées sur le bruit des avions, a affirmé M. Johnson. Des données scientifiques à jour sur le bruit dans les environs de l’aéroport sont essentielles pour orienter les décisions sur le type et l’ampleur des projets de développement pouvant être réalisés en toute sécurité, tout en appuyant la croissance continue de l’aéroport et en veillant à l’expansion ordonnée et efficace de la ville. » 

Au Canada, la prévision d’ambiance sonore est la mesure officielle utilisée dans les évaluations du bruit des avions. Soulignons que Transport Canada soutient que les ensembles résidentiels ne sont pas viables dans les environs des activités des aéroports qui dépassent un certain seuil de bruit. Selon l’étude, dans les régions où l’indice de prévision d’ambiance sonore est élevé (conformément aux prévisions faites au milieu des années 1990), le bruit est grandement réduit par certains facteurs, comme des avions plus silencieux et efficaces et le changement de la combinaison des types d’avions atterrissant Winnipeg. 

Dans le cadre de l’étude de planification, les règlements relatifs à l’aménagement des terres près de l’aéroport ont été examinés, et on a comparé Winnipeg à d’autres villes canadiennes ayant de gros aéroports. Des recommandations ont alors été formulées à tous les ordres de gouvernement pour réviser les règlements de sorte qu’ils reflètent l’activité économique accrue autour de l’aéroport, tout en protégeant la capacité de l’aéroport à fonctionner 24 heures sur 24. 

Une copie du rapport se trouve au https://www.gov.mb.ca/mr/land_use_dev/cywg.html (en anglais seulement). 

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