Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mars 2024

Le gouvernement manitobain favorise le bien-être des animaux et accroît les services mobiles de stérilisation



Désirant développer les capacités de la Direction de la santé et du bien-être des animaux du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural, le gouvernement manitobain créera un nouveau poste provincial de vétérinaire dédié au bien-être des animaux, lancera l’Initiative de soins vétérinaires dans les régions nordiques et éloignées, et offrira 200 000 $ à la Winnipeg Humane Society pour l’élargissement de son programme Une seule santé et pour le soutien au travail de l’organisme Feed the Furbabies Canada, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, Ron Kostyshyn, et le ministre de l’Essor économique des peuples autochtones, Ian Bushie.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les communautés et les propriétaires d’animaux de compagnie pour rendre les services de soins animaliers plus accessibles, déclare le ministre Kostyshyn. Il lui est important d’intervenir pour offrir des services de stérilisation dans les communautés nordiques, rurales et autochtones. Il s’est d’ailleurs engagé à élargir les services mobiles de stérilisation. Ces initiatives ne marquent que le début de son engagement. »

L’Initiative de soins vétérinaires dans les régions nordiques et éloignées comprendra la création du poste de vétérinaire provincial pour le bien-être des animaux, qui dirigera le programme de bien-être des animaux du Manitoba. Ce poste sera complémentaire au travail du vétérinaire en chef, qui s’attardera désormais à la santé des animaux commerciaux et des animaux de compagnie, souligne le ministre Kostyshyn.

« Les communautés rurales, nordiques et autochtones du Manitoba désirent obtenir des services vétérinaires, affirme le ministre Bushie. Ce financement supplémentaire permettra d’offrir des services mobiles de stérilisation aux collectivités qui n’y ont pas accès à l’heure actuelle. »

L’Initiative prévoit également un financement de 100 000 $ pour le programme Une seule santé de la Winnipeg Humane Society afin de développer les cliniques mobiles de stérilisation dans les collectivités nordiques et éloignées.

« Nous sommes reconnaissants de cette contribution de 100 000 $, soutient Jessica Miller, directrice générale de la Winnipeg Humane Society. Nous nous réjouissons à l’idée de discuter du développement du programme Une seule santé grâce au financement additionnel provincial. Nous recueillons des fonds tout au long de l’année afin d’aider les programmes et les services à élargir leur portée et l’accès aux soins vétérinaires au Manitoba. Nous avons hâte de travailler avec la Province pour faire du Manitoba un chef de file en matière soins progressifs et accessibles. Nous nous engageons à offrir des soins communautaires pour assurer la sécurité des propriétaires et de leurs animaux. »

Le financement de 100 000 $ accordé à la Winnipeg Humane Society servira à épauler l’organisme Feed the Furbabies Canada dans son travail visant à soutenir les cliniques de stérilisation et l’accès à la nourriture et aux fournitures pour les animaux dans le besoin d’un bout à l’autre du Manitoba, mentionne le ministre Kostyshyn.

« Nous sommes très reconnaissants de cette aide, se réjouit Kareena Grywinski, directrice générale de Feed the Furbabies Canada. Ce financement permettra d’élargir l’accès aux ressources essentielles, telles que les soins vétérinaires, pour les propriétaires d’animaux de compagnie aux quatre coins de la province. Nous sommes ravis de cette initiative et nous avons hâte aux prochains échanges et partenariats avec la Province. »

Le programme Une seule santé de la Winnipeg Humane Society a été mis sur pied afin d’établir un climat de confiance, d’apprendre, de cocréer et d’offrir des programmes communautaires. Le programme est axé sur le lien entre la santé et le bien-être des humains et des animaux. Il fournit à la fois des cliniques extérieures et intérieures dans les régions nordiques et éloignées. Humains et animaux peuvent ainsi obtenir une panoplie de services qui leur étaient auparavant inaccessibles. En 2023, 25 cliniques mobiles ont été déployées dans 21 communautés rurales, nordiques et autochtones.

– 30 –