Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 avril 2024

Un avenir. Un peuple. Un Manitoba - Budget de 2024

– – –
Un budget qui rebâtira notre système de soins de santé et réduira les coûts

Le Budget de 2024 respecte les engagements du gouvernement de rebâtir les soins de santé à l’échelle du Manitoba et de réduire les coûts pour les familles. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Wab Kinew, et le ministre des Finances, Adrien Sala. 

« Il y a six mois, les Manitobains ont accordé leur confiance à notre gouvernement pour rebâtir notre système de soins de santé et réduire les coûts pour les familles, a affirmé Wab Kinew. Notre premier budget respecte ces engagements en prévoyant l’embauche de 1 000 travailleurs de la santé et en permettant aux familles manitobaines de réaliser des économies de coûts au moyen du crédit d’impôt pour l’abordabilité de 1 500 dollars. Nous renforçons l’économie de notre province, ce qui vous aide et aide ceux qui en ont le plus besoin. » 

Le Budget de 2024 procède à des investissements records dans les soins de santé, prévoyant de recruter 100 médecins, 210 infirmières, 90 travailleurs paramédicaux et 600 aides en soins de santé au cours de la prochaine année, ainsi que d’investir pour maintenir les effectifs et en former davantage. Il prévoit l’ajout de lits d’hôpital et de soins intensifs, ainsi que l’ouverture de nouvelles cliniques pour blessures et maladies mineures et cliniques de soins primaires afin que plus de Manitobains puissent consulter un médecin lorsqu’ils en ont besoin. 

Le premier ministre a indiqué qu’il s’agit d’un budget qui aidera à mieux prendre soin des personnes âgées, à investir dans de meilleurs soins de santé pour les collectivités des régions rurales et du Nord, à prendre des mesures afin d’améliorer les traitements contre le cancer dans la province, ainsi qu’à moderniser les dossiers de santé et à procéder à la plastification des cartes de santé du Manitoba. Le Budget de 2024 donne suite aux engagements du gouvernement consistant à écouter les travailleurs de la santé et à collaborer avec eux, ainsi qu’à doter le système de soins de santé de plus de médecins, d’infirmières, d’infirmières praticiennes, de travailleurs paramédicaux, de professionnels paramédicaux et de sages-femmes. Le Budget prévoit d’augmenter le financement des immobilisations en soins de santé de plus du double, procurant les fonds nécessaires pour commencer les travaux d’ouverture des services d’urgence à l’hôpital Victoria et à celui d’Eriksdale. 

Le ministre a ajouté que le Budget de 2024 entraînera des économies pour les Manitobains en prolongeant la suspension de la taxe sur l’essence, en accroissant les allégements fiscaux pour les locataires et les personnes âgées, en maintenant la réduction des services de garde à 10 $ par jour, en offrant la pilule contraceptive gratuite, en accroissant le financement pour les traitements de fertilité et en offrant des rabais pour les véhicules électriques. 

Ce budget permettra aussi de rendre les collectivités plus sûres et plus sécuritaires, a souligné Adrien Sala, grâce à un investissement de 116 millions de dollars dans la construction et l’entretien de logements sociaux et abordables, de piscines et de centres communautaires un peu partout dans la province. 

Le Budget de 2024 permettra d’accroître l’économie de la province, en ayant davantage de bons emplois pour les Manitobains et en mettant en œuvre un plan assurant la prospérité de l’agriculture de la province, permettant ainsi de nourrir le Manitoba et le monde. 

« Le gouvernement précédent nous a laissé un énorme gâchis à nettoyer : un déficit historique, un système de santé gravement compromis par sept années de coupes, et le défaut de renforcer notre économie ou de soutenir les familles qui luttaient pour leur survie pendant des années de coûts croissants, a déploré Adrien Sala. Nous sommes différents. Nous faisons des investissements judicieux et ciblés. Nous pouvons prendre des mesures pour rétablir les soins de santé et réduire les coûts, et ce, tout en faisant une utilisation responsable de l’argent des contribuables et en traçant la voie vers le retour à l’équilibre budgétaire. Voilà ce à quoi les Manitobains peuvent s’attendre de notre premier budget. » 

Dans son Budget de 2024, le gouvernement prévoit des investissements ciblés et stratégiques qui visent à améliorer la vie des familles manitobaines, notamment grâce aux mesures suivantes :

  • rebâtir le système de soins de santé;
  • réduire les coûts pour les familles;
  • améliorer la santé des familles et rendre les collectivités plus sûres;
  • faire croître notre économie;
  • être un gouvernement qui travaille pour vous.

Il est possible d’en savoir plus sur le Budget de 2024 à www.manitoba.ca/budget2024

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
RG-Budget 2024 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/04/BGF-Budget_2024-PR-FI.pdf