Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2024

Le gouvernement manitobain aide les familles à s'agrandir en doublant le crédit d'impôt pour les traitements contre l'infertilité

– – –
Le Budget de 2024 permettra de réduire les coûts et d'accroître le soutien en matière de fertilité

Dans le cadre de son Budget de 2024, le gouvernement manitobain doublera le crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité afin de réduire les coûts que doivent assumer les Manitobains et Manitobaines désirant fonder une famille, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. 

« L’argent peut être un obstacle important à la parentalité, déclare le premier ministre Kinew. Notre budget rendra les traitements contre l’infertilité et la maternité de substitution plus accessibles et abordables, car nous croyons que le salaire ne devrait pas influencer la possibilité de fonder une famille. Cet investissement n’est qu’un exemple de l’aide financière que nous allouerons à la population grâce au Budget de 2024. » 

Les changements proposés dans le Budget de 2024 viendront doubler le crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité, qui sera maintenant de 16 000 $ par année. De plus, davantage de dépenses seront admissibles, dont l’argent versé aux mères porteuses et aux donneurs pour couvrir leurs dépenses médicales, ainsi que les paiements faits aux cliniques de fertilité ou aux banques de donneurs. La population manitobaine pourra encore demander une indemnisation pour d’autres coûts tels que les frais des cliniques de fertilité et les médicaments d’ordonnance. 

« En réduisant le fardeau financier causé par les traitements contre l’infertilité, nous démontrons notre unité et notre solidarité, affirme Uzome Asagwara. Ce crédit d’impôt a aidé des milliers de personnes à agrandir leur famille ou à en fonder une. Une fois doublé, il aura un effet d’autant plus important et contribuera à notre engagement à offrir des soins de santé accessibles à toute la population manitobaine. » 

« Nous sommes ravis d’apprendre que le crédit d’impôt pour la fertilité augmentera pour atteindre un remboursement maximal de 16 000 $, soutient le Dr Gordon McTavish, directeur médical de la clinique de fertilité Heartland. Ce crédit aidera les nombreuses personnes qui font face à des difficultés les empêchant d’agrandir leur famille ou d’en fonder une. Grâce à cette initiative, le Manitoba est l’une des provinces où les traitements de fertilité assistés sont les plus abordables. » 

Pour en savoir plus sur le Budget de 2024, visitez le www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html

– 30 –