Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 avril 2024

La Province appelle à la prudence pendant l'éclipse solaire partielle



Le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée rappelle aux Manitobains et Manitobaines de protéger leurs yeux pendant l’éclipse solaire partielle qui se déroulera le lundi 8 avril, de midi jusqu’à 15 h.

Une éclipse solaire survient lorsque la Lune couvre partiellement ou entièrement le Soleil, bloquant ses rayons. Ce phénomène fait grimper le risque de lésion oculaire. Comme le Soleil est moins éblouissant, le corps n’enclenche pas ses mécanismes de protection habituels (larmes, contraction des pupilles, réflexe de détourner le regard). Les lésions oculaires, qui peuvent être permanentes, peuvent survenir sans douleur et même lors d’un coup d’œil rapide.

Les enfants courent un plus grand risque de lésion s’ils regardent le Soleil sans protection oculaire adéquate, car leurs yeux laissent entrer davantage de lumière que ceux des adultes. La Province a disséminé de l’information aux écoles et aux fournisseurs de services de garde pour qu’ils puissent se préparer à l’éclipse. D’autres personnes sont également à risque, comme celles qui travaillent à l’extérieur ou y passent beaucoup, les sans-abris et les personnes vulnérables qui nécessitent de l’assistance pour éviter de regarder l’éclipse. Les parents et les fournisseurs de soins devraient surveiller les enfants et les adultes vulnérables pour éviter qu’ils regardent accidentellement l’éclipse.

Des mesures peuvent être prises pour observer l’éclipse solaire sans danger et éviter les lésions oculaires, comme :

  • observer l’éclipse indirectement, à la télévision ou en ligne;
  • utiliser des lunettes d’éclipse solaire ou des filtres conformes à la norme ISO 12312-2 pour regarder l’éclipse directement;
  • éviter d’utiliser des filtres faits maison, des lunettes de soleil, un appareil photo ou tout autre objet qui n’est pas conçu spécifiquement pour l’observation solaire;
  • éviter de regarder l’éclipse à travers son téléphone intelligent, car cela peut endommager les yeux et l’appareil photo du téléphone.

Si vous prévoyez prendre une photo ou une vidéo de l’éclipse solaire, portez des lunettes d’éclipse conformes à la norme ISO 12312-2 et utilisez le mode égoportrait. Protégez votre lentille avec un filtre solaire approuvé.

Une éclipse solaire totale surviendra simultanément dans certaines parties des États-Unis, du Mexique et de l’est du Canada. Pour la regarder en ligne, visitez le www.youtube.com/ManitobaMuseum.

Pour en apprendre davantage sur les éclipses solaires, notamment sur la sécurité oculaire, renseignez-vous auprès de l’Agence spatiale canadienne au www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/eclipses/eclipses-solaires.asp ou au www.asc-csa.gc.ca/fra/multimedia/recherche/video/18873.

– 30 –