Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2024

Les institutions financières estiment que le budget du Manitoba favorisera l'atteinte d'un budget équilibré et soulagera le fardeau financier



Le plan financier du Manitoba a reçu des commentaires positifs des économistes et d’autres spécialistes grâce à ses investissements intelligents et à sa stratégie réaliste pour rétablir l’équilibre, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Adrien Sala. 

« Notre budget prévoit un allégement pour les propriétaires et pour toutes les personnes qui en ont le plus besoin, déclare le ministre Sala. De toute évidence, les spécialistes trouvent que notre plan met enfin la province sur la bonne voie, après sept ans de décisions budgétaires désastreuses qui nous ont valu un déficit de 2 milliards de dollars. Le nouveau budget retranche ce déficit de moitié, en plus de diminuer le taux d’inflation du Manitoba et de rendre le coût de la vie plus abordable pour nos résidents et résidentes. » 

Selon la Banque Scotia, les nouvelles mesures fiscales manitobaines sont progressives, ciblées et axées sur l’abordabilité. 

Un rapport de la Banque Scotia indique que le Manitoba continue d’augmenter les investissements dans les programmes des secteurs prioritaires comme les soins de santé et l’éducation, mais à un rythme qui ne dépasse pas celui de la croissance des revenus. Selon le rapport, le gouvernement a réussi à établir ses prévisions d’après des hypothèses de croissance réalistes tout en prévoyant une application progressive de ses nouvelles mesures stratégiques. 

Le ministre souligne que la Banque Laurentienne estime que le Budget de 2024 fournit un plan pertinent pour la réduction du déficit. 

L’économiste en chef de la Banque Laurentienne Sébastien Lavoie a expliqué que les finances de la province avaient besoin d’être redressées quand le Nouveau Parti démocratique du Manitoba a pris le pouvoir après avoir remporté les élections provinciales de l’automne dernier. Il a ajouté que le Budget de 2024 présente un plan raisonnable de conciliation, moyennant une foule de mesures ciblées pour alléger le fardeau du coût de la vie, en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire à moyen terme. 

En outre, Marchés des capitaux CIBC a indiqué que les investissements du Manitoba réduiront le déficit à moyen terme. Services économiques TD a d’ailleurs déclaré que les mesures fiscales visant l’atteinte de l’équilibre généreront des économies pour les Manitobains et les Manitobaines au cours du présent exercice financier, principalement grâce à la prolongation du congé de taxe sur le carburant. 

– 30 –