Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba introduit une loi qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre grâce au captage et au stockage du carbone

– – –
Le nouveau projet de loi est un outil qui aiderait la Province à atteindre son objectif de carboneutralité, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles

Le gouvernement du Manitoba a introduit une loi qui contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre en créant une structure pour les industries afin d’entamer des projets de captage et de stockage souterrains du carbone, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses. 

Le Manitoba est en très bonne voie pour devenir un modèle en matière d’économie à faibles émissions de carbone, se réjouit le ministre Moses. En collaborant avec les industries pour élaborer des projets de captage et de stockage du carbone qui réduiraient les émissions de gaz à effet de serre, nous préservons la capacité concurrentielle de la Province tout en l’aidant à atteindre sa cible de carboneutralité. 

Le projet de loi permettrait au gouvernement du Manitoba de mettre en œuvre un processus rigoureux de délivrance de permis dans le cadre duquel chaque projet de captage et de stockage du carbone serait soumis à une évaluation exhaustive. En plus de ce permis, les entreprises responsables des projets devraient également détenir un permis sous le régime de la Loi sur l’environnement, précise le ministre. 

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone sont des outils de gestion du carbone qui empêchent les émissions de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, d’entrer dans l’atmosphère en les réutilisant dans d’autres procédés ou en les stockant dans le sol de manière permanente. 

Des projets de captage et de stockage du carbone sont menés en toute sécurité au Canada depuis 2014, fait remarquer le ministre. En outre, la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan disposent déjà de cadres de captage et de stockage du carbone approuvés par le gouvernement fédéral. 

– 30 –