Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2024

Le gouvernement manitobain présente des mesures législatives pour enrayer le crime organisé et le trafic de drogues



Le gouvernement manitobain a déposé deux projets de loi pour enrayer la criminalité et assurer la sécurité de la population, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe. 

« Notre gouvernement sévit contre les trafiquants de drogue et le crime organisé en facilitant le travail des policiers qui mènent des enquêtes sur leurs biens, saisissent les profits de la criminalité et s’attaquent aux finances des organisations criminelles, explique le ministre Wiebe. Nous offrons de nouveaux outils aux policiers qui poursuivent les gens qui s’enrichissent en misant sur la crise de la drogue, car nous voulons faciliter les enquêtes contre les organisations criminelles. Les mesures que nous prenons aujourd’hui s’inscrivent directement dans la foulée de notre engagement à nous attaquer à la criminalité et aux racines de cette dernière. » 

Le projet de loi sur les richesses inexpliquées, qui exigera aux entreprises de divulguer leurs propriétaires réels aux forces de l’ordre, aux autorités fiscales et aux autres organismes de réglementation, dont la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, permettra aux forces de l’ordre de sévir contre les trafiquants de drogue et les autres groupes criminels organisés qui tirent profit de la criminalité. Ces nouvelles mesures législatives permettront également à la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement d’utiliser des ordonnances relatives aux richesses inexpliquées pour exiger la divulgation de renseignements non seulement sur le propriétaire du bien, mais également sur tous ses représentants responsables, comme ses partenaires d’affaires et ses administrateurs. 

« La Manitoba Association of Chiefs of Police appuie ces efforts soutenus pour s’attaquer au crime organisé et à l’enrichissement illicite au Manitoba, indique le chef adjoint du Service de police de Winnipeg et président de la Manitoba Association of Chiefs of Police, Scot Halley. Les ordonnances relatives aux richesses inexpliquées nous seront très utiles pour prévenir l’accumulation de richesses en lien avec le crime organisé et les autres activités criminelles. » 

Le projet de loi modifiant la Loi sur le contrôle des gilets de protection balistique et des véhicules blindés facilitera quant à lui le travail des forces de l’ordre qui souhaitent saisir des véhicules modifiés utilisés par le crime organisé pour le transport d’argent, de drogues et d’armes dans la province et ailleurs au pays. Ce projet de loi interdira l’ajout de compartiments dissimulés à un véhicule après son achat. Ces compartiments n’ont aucune fonction légitime, constate le ministre Wiebe. Ils sont généralement ajoutés aux véhicules pour y cacher des substances réglementées, des armes et les produits en espèce de la criminalité durant leur transport et, par conséquent, faciliter le trafic de drogue, le trafic d’armes à feu et le blanchiment d’argent, conclut le ministre Wiebe. 

- 30 -