Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2024

Le dégel printanier débute dans la plupart des bassins manitobains



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure avise la population que le redoux des derniers jours a entraîné le début du dégel printanier, de même que des écoulements de surface dans la plupart des bassins du Manitoba.

Si cette tendance à la fonte se maintient, le débit et le niveau des rivières devraient augmenter au cours des prochains jours, et l’état des glaces sur les lacs, les rivières et les ruisseaux de la province devrait se dégrader. En tout temps, la situation peut changer rapidement et sans préavis : nous invitons donc les Manitobains et Manitobaines à simplement éviter les cours d’eau pendant la période de dégel.

En raison des températures chaudes de la troisième semaine de mars et du début avril, la majorité de la neige dans le sud du Manitoba et dans les parties américaines des bassins de la rivière Rouge et de la rivière Souris a déjà fondu. Par conséquent, le risque d’inondations printanières est faible dans ces régions.

Le Centre annonce également que le ruissellement a commencé dans la plupart des bassins manitobains, notamment ceux des rivières Assiniboine, Qu’Appelle, Fisher, Icelandic et Saskatchewan, ainsi que dans la région d’Entre-les-Lacs et la région des lacs du Whiteshell. Le risque d’inondations printanières est également faible dans ces secteurs puisqu’aucune précipitation importante n’est prévue dans les 7 à 10 prochains jours pour la plupart des bassins. Comme la glace continue de casser et de bouger, des embâcles pourraient causer des inondations dans les endroits susceptibles à ces phénomènes.

Au vu des prévisions de fonte rapide dans l’ouest du Manitoba, y compris dans la région des Parcs, des inondations de terres pourraient survenir par endroits, les fossés et les passages étant encore recouverts de glace.

Au début de la semaine prochaine, le canal de dérivation Portage pourrait être utilisé de façon minimale pour contrôler les répercussions des embâcles sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine. Le canal de dérivation de la rivière Rouge ne devrait pas être utilisé ce printemps, et le réservoir de Shellmouth devrait atteindre le niveau escompté après le ruissellement printanier.

L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba travaille toujours avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en vue de la préparation et de la réponse aux inondations printanières. L’apport de l’Organisation comprend notamment l’analyse des plans d’urgence, l’échange de renseignements et la préparation de ressources pour l’intervention en cas d’inondation. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

De l’information récente sur l’évolution de la situation sera publiée au www.manitoba.ca/mti/floodinfo/index.fr.html.

– 30 –