Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2024

Le plan du Manitoba visant à réduire les coûts, à rebâtir le système de soins de santé et à rétablir l'équilibre a été adopté



La politique budgétaire de 2024 du gouvernement manitobain, Un avenir. Un peuple. Un Manitoba., a été adoptée aujourd’hui, ce qui met la Province sur la bonne voie pour rebâtir le système de soins de santé, réduire les coûts pour les familles et rétablir l’équilibre, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Adrien Sala.

« Les Manitobains et Manitobaines nous ont confié la mission de réduire les coûts et de rebâtir le système de soins de santé de la province, rappelle le ministre Sala. Le Budget de 2024 répond à ces attentes en prévoyant l’embauche de 1 000 travailleurs et travailleuses de la santé et en remettant plus d’argent dans les poches de la population manitobaine grâce à un crédit d’impôt de 1 500 $ pour les propriétaires. Nous nous réjouissons de l’adoption de la politique budgétaire, qui représente la première étape pour donner suite à ces engagements. Nous faisons ce qu’il faut pour vous aider et aider ceux qui en ont le plus besoin. »

Le Budget de 2024 procède à des investissements records dans le système de soins de santé, prévoyant de recruter 100 médecins, 210 membres du personnel infirmier, 90 ambulanciers paramédicaux et ambulancières paramédicales et 600 aides en soins de santé au cours de la prochaine année, en plus d’investir pour maintenir les effectifs et en former davantage. De plus, le Budget financera l’ajout de lits aux hôpitaux et aux unités de soins intensifs ainsi que l’ouverture de cliniques d’urgence mineure et de soins primaires afin que plus de Manitobains et Manitobaines puissent consulter un médecin lorsqu’ils en ont besoin.

Le ministre ajoute que le Budget de 2024 entraînera des économies pour la population manitobaine en prolongeant le congé de taxe sur le carburant, en octroyant un crédit d’impôt de 1 500 $ aux propriétaires, en accroissant les crédits d’impôt des locataires et des personnes âgées, en maintenant la réduction des services de garde à 10 $ par jour, en offrant la pilule contraceptive gratuite, en finançant davantage les traitements de fertilité et en accordant des remises sur les véhicules électriques.

« Ce budget comporte des investissements avisés et ciblés, souligne le ministre Sala. Nous pouvons prendre des mesures pour corriger le système de soins de santé et réduire les coûts tout en utilisant judicieusement l’argent des contribuables et en rétablissant l’équilibre. Les Manitobains et Manitobaines n’attendent rien de moins de notre premier budget. »

Pour en savoir plus sur le Budget de 2024, consultez le www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html.

– 30 –