Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 avril 2024

La Province publie un avertissement de crue pour la rivière Assiniboine entre le barrage de Shellmouth et Brandon

– – –
Un système de précipitations modéré est attendu la semaine prochaine

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba publie un avertissement de crue pour la rivière Assiniboine entre le barrage de Shellmouth et Brandon étant donné une récente fonte des neiges rapide qui fait augmenter le débit des rivières et des affluents et le risque de montée du niveau des eaux dans les terres basses. La rivière Assiniboine devrait retourner dans son lit pendant la troisième semaine d’avril.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux signale également que le débit du barrage de Shellmouth passera de 1 000 pieds cubes par seconde (pi3/s) à 3 000 pi3/s pour s’adapter à un débit élevé en provenance de la Saskatchewan. À l’heure actuelle, le débit entrant dans le lac est de 6 355 pi3/s.

Par ailleurs, le Centre de prévision des régimes fluviaux surveille un système de précipitations qui devrait apporter jusqu’à 40 mm de précipitations (mélange de pluie et de neige) dans la plupart des régions du Manitoba, de la Saskatchewan et des parties américaines du bassin de la rivière Rouge et de ses affluents vers le milieu de la semaine prochaine. Le système devrait peu toucher le sud et le centre du Manitoba étant donné que les niveaux et les débits fluviaux ont déjà atteint leur sommet dans la majorité des rivières et des ruisseaux. Les prévisions sur les débits et les niveaux fluviaux et les évaluations de l’état du bassin seront mises à jour une fois qu’on aura cerné l’endroit et le moment où le système frappera ainsi que la quantité exacte de précipitations.

Les vannes du canal de dérivation Portage sont fermées aujourd’hui après une brève opération visant à réguler les conséquences de la glace sur les niveaux d’eau du tronçon inférieur de la rivière Assiniboine, en aval de Portage-la-Prairie.

En raison de la tendance à la fonte et des précipitations attendues au cours de la semaine prochaine, le débit et le niveau des rivières devraient fluctuer dans les jours à venir. La glace sur les lacs, les rivières et les ruisseaux du Manitoba est fragile. En tout temps, la situation peut changer rapidement et sans préavis : nous invitons donc les Manitobains et Manitobaines à simplement éviter les cours d’eau et à faire preuve de prudence autour des systèmes fluviaux.

L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba poursuit sa collaboration avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en réponse aux inondations printanières. Elle travaille également avec Services aux Autochtones Canada et Relations avec les municipalités et le Nord pour appuyer les interventions en cas d’inondation des Premières Nations et des collectivités relevant des Affaires du Nord.

Vous pouvez consulter les prévisions mises à jour au www.manitoba.ca/mti/floodinfo/index.fr.html.

– 30 –