Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 avril 2024

La Province investit dans la réfection de la rue Main Sud de Dauphin



Le gouvernement du Manitoba investit 3,8 millions de dollars dans la réfection et l’amélioration de la sécurité de la rue Main Sud, à Dauphin. Ce projet stimulera fortement le développement économique en facilitant l’accès en véhicule aux entreprises du corridor commercial, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie. 

« Après avoir été acculés au pied du mur pendant de nombreuses années en raison du gel du financement municipal du gouvernement précédent, nous sommes enfin en mesure d’investir dans une infrastructure qui crée des emplois et aide la population à s’épanouir, explique le ministre Bushie. Dauphin et ses environs sont en pleine croissance économique, et la réfection de la rue Main a déjà trop tardé. Nous souhaitons accroître la sécurité et soutenir la croissance économique de Dauphin. Pour ce faire, nous prévoyons la construction d’une route à chaussées séparées, l’aménagement de trottoirs et l’ouverture d’un passage pour piétons. » 

Les travaux viseront principalement deux aspects : l’expansion de la route et la construction de nouvelles voies ainsi que l’élargissement des fossés et de la tuyauterie de drainage pour endiguer les crues printanières. Les travaux ont commencé en octobre 2023 et devraient prendre fin en octobre de cette année, précise le ministre. 

La route provinciale à grande circulation 5A est la voie d’accès principale du côté sud de la ville de Dauphin. Or, en raison d’un développement commercial croissant le long de la route, le débit de circulation routière et le taux de collisions ont augmenté. Le projet englobe une portion de 1,7 km de la route 5A à partir de l’avenue Whitmore vers le sud, jusqu’au chemin Triangle. Les travaux comprennent la réfection de la chaussée, la construction d’une route à chaussées séparées et la construction de voies de desserte pour accéder aux commerces locaux, précise le ministre. 

« Ce partenariat entre le gouvernement du Manitoba et la Ville de Dauphin en vue d’améliorer la sécurité et de stimuler la croissance économique de la rue Main Sud me remplit de fierté, témoigne le maire de Dauphin, David Bosiak. Ce projet répond à nos besoins immédiats en infrastructure, mais nous promet également un avenir plus résilient et prospère. La réfection de l’infrastructure routière et du réseau pluvial rendra l’environnement plus sécuritaire et accessible pour nos résidents et nos visiteurs. Cet investissement s’inscrit dans la foulée de nos objectifs en matière d’urbanisme et témoigne de notre engagement à stimuler le développement durable et à préserver la qualité de vie de tous et toutes. » 

Le projet répond également à plusieurs besoins décrits dans des documents de planification de la Ville, notamment son plan de transport actif, qui invoque la nécessité d’améliorer l’accès piétonnier et l’accès aux commerces du corridor. Pour ce faire, le projet prévoit l’aménagement de trottoirs et l’installation d’un carrefour à feux à proximité du centre commercial de Dauphin. 

– 30 –