Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2024

Le budget de 2024 finance 3 350 logements sociaux cette année

– – –
Ces investissements s'ajoutent aux projets en cours tels que celui de Market Lands, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Le gouvernement du Manitoba s’efforce de mettre fin à l’itinérance chronique et de rendre la location ou l’achat d’un logement plus abordable pour tous les Manitobains et Manitobaines, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance Bernadette Smith.

« L’investissement de notre gouvernement dans les logements de la province viendra en aide aux familles manitobaines qui en ont le plus besoin, annonce la ministre Smith. Le budget de cette année financera la création de 350 nouveaux logements sociaux et abordables et la remise en état de 3 000 logements actuels. Grâce à cet investissement historique, qui s’ajoute aux efforts déjà engagés, un plus grand nombre de Manitobains et Manitobaines pourront désormais avoir leur propre chez-soi. »

Le budget de 2024 investit plus de 116 millions de dollars dans les initiatives de construction et d’entretien des logements sociaux et abordables. Par ce financement, le gouvernement du Manitoba permettra la création de 350 nouveaux logements sociaux et abordables et la rénovation et remise en état de 3 000 autres, afin qu’ils puissent bénéficier aux résidents qui en ont besoin.

La ministre souligne qu’en plus des 350 nouveaux logements prévus dans le budget de 2024, le gouvernement manitobain est fier d’avoir contribué, dans les six derniers mois, à de nombreux projets visant à répondre aux besoins de nos collectivités, dont le projet de Market Lands. Le gouvernement du Manitoba fournit des fonds d’immobilisation, sous forme de prêt-subvention, de jusqu’à 1,8 million de dollars pour la construction de Market Lands. En plus des fonds d’immobilisation, le gouvernement versera des suppléments au loyer afin que 48 des 95 logements soient loués à un prix fondé sur le revenu des locataires. La création de Market Lands est menée par Market Land Inc., un partenariat entre Centre Venture et l’University of Winnipeg Community Renewal Corporation 2.0.

« Notre gouvernement est rapidement passé à l’action pour offrir des logements à ceux qui en ont le plus besoin. Nous continuons d’investir dans d’importants projets comme celui de Market Lands afin de créer plus de logements partout dans la province, déclare la ministre Smith. Ce travail crucial se poursuivra au fil des prochaines années. »

Le budget de 2024 créera plus d’unités de logements sociaux et abordables cette année que l’ancien gouvernement pendant ses quatre premières années au pouvoir, souligne la ministre.

Voici certaines des mesures prises par le Manitoba afin d’améliorer la situation du logement dans la province :

  • Fournir de l’hébergement d’urgence et des mesures de soutien complètes afin d’aider les gens à sortir de l’itinérance;
  • Offrir des logements sociaux, y compris des unités à loyer fondé sur le revenu permettant aux personnes de conserver leur foyer plus longtemps;
  • Prendre des mesures pour augmenter le nombre de logements abordables et freiner la hausse des loyers pour les familles à moyen revenu;
  • Rendre l’achat de logements plus abordable pour les familles à moyen revenu du Manitoba.

– 30 –