Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba prête main-forte à plus de personnes âgées à domicile

– – –
Un nouveau programme aidera les personnes âgées à demeurer en sécurité chez elles, annonce Uzoma Asagwara

Les personnes âgées admissibles peuvent désormais présenter une demande au Programme d’adaptation de domicile pour les aînés du Manitoba, qui prévoit 1,5 million de dollars pour les aider à couvrir le coût des modifications visant à rendre leur foyer plus accessible et sécuritaire, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Notre gouvernement est résolu à mieux prendre soin des personnes âgées et à offrir plus de mesures de soutien pour faciliter le vieillissement à domicile et dans la collectivité, explique Uzoma Asagwara. Ce programme s’inscrit dans notre plan pour appuyer les personnes âgées vulnérables. Parfois, il ne faut rien de plus que des modifications ou des ajouts simples pour rendre un foyer plus sécuritaire. Nous savons que ce programme peut faire toute la différence dans la prévention des blessures à domicile et, par conséquent, dans la décongestion des salles d’urgence. Il est tout aussi important pour les personnes âgées qui sont prêtes à quitter l’hôpital et à se rétablir à la maison ou pour celles qui doivent apporter des ajustements afin de conserver leur indépendance. »

Les personnes qui ont 65 ans ou plus ou qui vivent avec des membres de leur famille ayant 65 ans ou plus peuvent demander un financement allant jusqu’à 5 000 $ (6 500 $ dans les régions rurales et éloignées) pour les aider à payer des modifications à leur domicile qui sont essentielles à leur quotidien. Les demandeurs peuvent demander une subvention tous les trois ans, jusqu’à un total cumulatif de 15 000 $. De plus, le revenu du ménage doit être de 60 000 $ ou moins.

Le financement peut servir à couvrir le coût de solutions essentielles favorisant l’accessibilité, dont :

  • les modifications qui accroissent la sécurité, comme des barres d’appui, des rails de sécurité pour baignoire et un éclairage supérieur;
  • les adaptations qui améliorent l’accessibilité pour les activités quotidiennes, telles que des douches sans seuil et l’élargissement des portes.

Le programme sera administré par la Marche des dix sous du Canada, un organisme de bienfaisance national qui œuvre en faveur de l’équité et de l’habilitation.

« La Marche des dix sous du Canada a fait ses preuves pour ce qui est de transformer la vie des gens en adaptant leur foyer, souligne Jason Lye, vice-président, Services de soutiens communautaires, Marche des dix sous du Canada. Même les modifications apportées au domicile les plus simples peuvent être décisives pour permettre à quelqu’un d’y être en sécurité et indépendant. Nous avons hâte d’en faire autant pour les personnes âgées du Manitoba. »

Pour en savoir plus sur le Programme d’adaptation de domicile pour les aînés du Manitoba, notamment sur la procédure de demande, rendez-vous au www.gov.mb.ca/seniors/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur la Marche des dix sous du Canada, rendez-vous au www.marchofdimes.ca/en-ca/programs/am/mshhs/Pages/SHHS.aspx ou appelez au 1-866-906-6006.

– 30 –