Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba investit dans la culture francophone

– – –
Selon le premier ministre, le Centre culturel franco-manitobain est un élément essentiel du patrimoine manitobain

Dans le cadre du Budget de 2024, le gouvernement du Manitoba bonifie le financement accordé au Centre culturel franco-manitobain (CCFM). L’annonce en a été faite aujourd’hui par le premier ministre Wab Kinew et Glen Simard, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones. 

« Après plus de dix ans de gel de financement, notre gouvernement est déterminé à soutenir les organismes artistiques et culturels du Manitoba en leur fournissant un financement renouvelé et continu afin de créer de bons emplois et un Manitoba dynamique, déclare M. Kinew. La langue française est intimement liée à l’avenir du Manitoba. Le CCFM est une plaque tournante pour la mise en valeur et la préservation de la culture francophone, et ce financement lui permettra d’élargir sa programmation en français pour que tous les Manitobains puissent en profiter. » 

Considéré comme étant le port d’attache de la communauté francophone du Manitoba, le CCFM appuie les organismes francophones qui offrent des services et des programmes culturels. Situé au cœur de Saint-Boniface, le CCFM joue un rôle essentiel dans l’établissement de liens, la promotion, le parrainage et l’offre d’activités culturelles et artistiques en français pour tous les Manitobains. Le centre, qui offre également une programmation éducative et en arts visuels, comprend une galerie d’art, un restaurant et des salles de concert. 

Le financement annuel du CCFM est gelé depuis 2011 à 419 000 $, souligne le ministre Simard. Dans le Budget de 2024, le gouvernement du Manitoba augmente son budget de fonctionnement de 387 000 $, pour un investissement annuel total de 806 000 $. 

« Le CCFM touche un vaste public francophone, affirme M. Simard. Nous avons tous assisté à des événements et à des célébrations dans cet endroit. Notre gouvernement est fier de contribuer à la vitalité culturelle de la communauté franco-manitobaine en appuyant le CCFM. » 

« Depuis 50 ans, le CCFM joue un rôle essentiel dans le renforcement des arts et de la culture francophones au Manitoba, explique Michelle Gervais, présidente du CCFM. Le centre est le lieu où les gens peuvent vivre leur culture en français, de même qu’enrichir et affirmer leur identité comme francophones. Mais en plus de cela, il est un attribut économique et identitaire pour tout le Manitoba. Au gouvernement du Manitoba, merci de votre confiance en nous, de votre écoute, de votre appui, de votre partenariat et de votre dévouement envers la communauté francophone. » 

Le Budget de 2024 donne suite à l’engagement du gouvernement provincial de renforcer les collectivités en finançant les programmes artistiques, sportifs et patrimoniaux du Manitoba. 

Pour en savoir plus sur le Budget de 2024, consultez www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CCFM, rendez-vous au ccfm.mb.ca

- 30 -