Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 avril 2024

Avis provisoire pour la consommation de poisson provenant du lac Schist



Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique recommande à la population de limiter la consommation de poisson provenant du lac Schist à quatre repas par mois en raison d’une concentration élevée de sélénium. La Province a contacté les résidents de la région pour discuter des lignes directrices relatives à la consommation de poisson et continuera de travailler en coopération avec la collectivité à cet égard. 

Situé au nord-ouest du Manitoba, le lac Schist se trouve tout près de la municipalité de Flin Flon, à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba. 

La consommation de poisson est un choix alimentaire sain dans la mesure où les lignes directrices sont respectées. Or, un récent échantillonnage de poissons a révélé une concentration plus élevée de sélénium dans les poissons du lac Schist que lors des précédentes analyses. À l’heure actuelle, le risque de développer des problèmes de santé à court ou à long terme à la suite de la consommation de poissons du lac Schist est faible. L’avis concerne toutes les espèces de poissons présentes dans le lac Schist. 

La Province coopère avec les industries de la région pour trouver des solutions permettant de réduire la concentration de sélénium dans le lac Schist. 

Le sélénium est un élément trace essentiel au bon fonctionnement de l’organisme des êtres vivants. Une carence en sélénium peut entraîner des problèmes de santé. Toutefois, un trop grand apport en sélénium peut également avoir des effets néfastes sur la santé. 

Le gouvernement du Manitoba fera le point sur l’avis de consommation de poisson s’il obtient davantage de données. 

– 30 –