Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2024

La Province célèbre le Jour de la Terre en rétablissant le financement d'organismes environnementaux sans but lucratif

– – –
Cette aide financière contribuera à la lutte contre les changements climatiques, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

En ce Jour de la Terre, la Province rétablit le financement de trois organismes environnement sans but lucratif pour engager une action concrète à l’égard de la lutte aux changements climatiques, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt. 

« Partout dans la province, les Manitobains et les Manitobaines sont à même de constater les conséquences des changements climatiques et veulent savoir ce que leur gouvernement fait pour protéger l’air, la terre et l’eau pour les générations à venir, mentionne la ministre. Or, plutôt que de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques, le précédent gouvernement a coupé le financement d’organismes directement impliqués dans la réduction des émissions et la protection de notre environnement. Aujourd’hui, nous rétablissons ce financement. » 

Les trois organismes concernés sont :

  • Climate Change Connection;
  • Green Action Centre;
  • le Réseau écologique du Manitoba.

Climate Change Connection a reçu 100 000 $ pour poursuivre ses démarches de sensibilisation, de renforcement des capacités et de lutte contre les changements climatiques au Manitoba.

« Cette aide financière est cruciale pour Climate Change Connection, certes, mais surtout pour les Manitobains et Manitobaines, souligne Curt Hull, chef de projet pour l’organisme. On sent de leur part un réel désir et besoin de s’informer sur les changements climatiques et les solutions pour y faire face. L’aide du gouvernement nous aidera à augmenter notre visibilité et à rejoindre plus de gens. »

De son côté, Green Action Centre a reçu 230 000 $ pour faire progresser l’action climatique sur le plan des pratiques d’adaptation, de l’économie circulaire, du transport actif et des initiatives de rayonnement à l’échelle de la province.

« Green Action Centre est très reconnaissant au gouvernement d’avoir rétabli un financement pour nous aider à amplifier la portée de notre travail, précise le directeur général de l’organisme, Josep Seras Gubert. À notre avis, l’action collective est la seule façon de mener rondement la lutte contre les changements climatiques et leurs effets destructeurs. Nous avons tous des solutions pour participer au virage écologique à la maison, à l’école ou au travail, par l’entremise d’initiatives comme le compostage, le transport en commun ou l’achat appareils à haut rendement énergétique. Mais si on veut accélérer le rythme de notre action et en optimiser les retombées, nous avons besoin d’aide et de ressources. Le Jour de la Terre est la journée parfaite pour démontrer notre appui à l’action et aux solutions climatiques. Il nous tarde de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Manitoba pour trouver d’autres façons de réduire les émissions de la province et, par ricochet, d’améliorer la vie des Manitobains et des Manitobaines. »

Enfin, le Réseau écologique du Manitoba a reçu 60 000 $ pour renforcer l’adaptation aux changements climatiques au centre-ville de Winnipeg par l’entremise du projet Climate Safe, Green City.

« Nous tenons à remercier le gouvernement pour les fonds injectés dans notre projet, précise la présidente du conseil d’administration du Réseau, Lindsay Robinson. Nous espérons que cette collaboration pavera la voie à d’autres actions concertées du gouvernement et du milieu de l’environnement. »

Pour en savoir plus sur le Jour de la Terre, visitez le www.un.org/fr/observances/earth-day

– 30 –