Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2024

La Province célèbre un nombre record de transplantations rénales

– – –
Ce record n'aurait pu être établi sans l'aide précieuse des donneurs d'organes et le travail concerté de la Fondation du Centre des sciences de la santé, du gouvernement manitobain et de Transplant Manitoba, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

L’année dernière, un nombre record de Manitobains et Manitobaines a été donneur ou receveur d’un rein, ce qui témoigne d’une prise de conscience plus vive du registre manitobain des dons d’organes et de l’amélioration des soins à la clinique de transplantation du Centre des sciences de la santé, a annoncé aujourd’hui la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. 

« Tous ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence dans la vie des gens atteints d’insuffisance rénale, mentionne Uzoma Asagwara. Je tiens donc à profiter de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus pour inviter les Manitobains et Manitobaines à sauver des vies en s’inscrivant dès maintenant au registre des dons d’organes. Par ce simple geste, nous pouvons insuffler de l’espoir aux gens souffrant d’insuffisance rénale et à leurs proches. » 

En 2023, un nombre record de 83 Manitobains et Manitobaines ont subi une greffe dans le cadre du Programme de transplantation de rein pour adultes du Centre des sciences de la santé, dépassant le record précédent de 77 établi en 2017. De plus, la même année, un nombre record de Manitobains et Manitobaines ont contribué à améliorer la vie des personnes ayant besoin d’une greffe en faisant collectivement don de 30 organes après leur décès. Ce nombre est beaucoup plus important que le précédent record de 22 établi en 2018, fait remarquer Uzoma Asagwara. 

Cette hausse du nombre de greffes a été rendue possible par la clinique de transplantation du Centre des sciences de la santé qui a ouvert ses portes en juillet 2020. On y offre notamment des soins de qualité accrue aux donneurs vivants ainsi qu’aux patients et aux receveurs avant et après la greffe. Financée par la Fondation du Centre des sciences de la santé et le gouvernement du Manitoba, cette clinique de 4,5 millions de dollars a nettement amélioré les soins offerts aux receveurs d’une transplantation rénale ainsi qu’aux Manitobains et aux Manitobaines subissant une transplantation dans une autre province. 

« Ce record témoigne de façon éloquente de l’engagement du Centre des sciences de la santé à prodiguer des soins de santé vitaux, de la générosité sans bornes des proches qui honorent les dernières volontés de leurs êtres chers et de l’apport bénéfique des actes de philanthropie dans le domaine de la santé, souligne le président et directeur général de la Fondation du Centre, Jonathon Lyon. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple édifiant de ce qu’on peut accomplir dans le domaine de la santé quand nous unissons nos forces. »

Les Manitobains et Manitobaines sont invités à prendre un moment pour signer le registre manitobain des dons d’organes et de tissus en ligne, au www.signupforlife.ca. Depuis sa création, en 2012, plus de 69 000 personnes s’y sont déjà inscrites, dont 4 000 l’année dernière. Pour s’inscrire, il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir un numéro d’identification personnelle valide. 

« Un don de tissus ou d’organes est un véritable cadeau, et c’est un immense privilège d’accompagner les patients et les familles dans cette démarche, mentionne le directeur médical du programme Gift of Life, le Dr Owen Mooney. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les familles qui traversent la pire épreuve de leur vie, mais qui pensent tout de même à aider les gens dans le besoin. »

« Notre équipe travaille d’arrache-pied pour rendre les transplantations plus sécuritaires et accessibles, mais nous devons toujours compter sur le courage, la compassion et la générosité de nos donneurs, vivants et décédés, précise la directrice médicale du Programme de transplantation de rein pour adultes du Centre des sciences de la santé, la Dr Julie Ho. J’ai été personnellement témoin de l’incidence d’un don et d’une transplantation d’organe sur les patients et leur famille et je peux vous assurer qu’il s’agit d’un cadeau d’une ampleur inégalée. Discuter du don d’organes avec votre famille et signer le registre, c’est donner une deuxième chance à quelqu’un. » 

L’équipe du Programme de transplantation de rein pour adultes s’efforce constamment d’améliorer les procédures de greffe et l’accès à des organes. De nombreux programmes ont vu le jour au cours des dernières années, notamment un programme à l’intention des personnes âgées de 65 ans et plus qui se trouvent sur la liste d’attente pour une transplantation rénale. Ce programme leur donne la chance d’améliorer leur qualité de vie et de prolonger leur durée de vie en raccourcissant le délai de traitement par dialyse.

 La Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, qui se déroule cette année du 21 au 27 avril, braque les projecteurs sur l’important besoin en donneurs et incite les Canadiens et Canadiennes à consigner leur intention de faire don de leurs organes et à discuter avec leurs proches des dons d’organes et de tissus.  

Pour en savoir plus sur le registre manitobain des dons d’organes, consultez le www.signupforlife.ca

– 30 – 

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom de la Province, de la Fondation du Centre des sciences de la santé et de Transplant Manitoba.